Juppé devrait conserver son « musée »

- - -
Même si la victoire de Juppé semble inéluctable, les débats ont encore lieu. L’un des plus importants concerne l’aménagement de la ville : Bordeaux serait devenu, selon les détracteurs du maire, une ville musée.
Le long des quais de la Garonne, place de la bourse, devenu le symbole de la ville (récemment classé patrimoine mondiale de L’UNESCO), Sophie, installée depuis 1995 à Bordeaux, témoigne du manque de vie de certains quartiers : « La rénovation qui a été faite depuis 10 ans à complètement changé la ville. On se demande, quant on se balade, s’il y a vraiment une vie derrière ces belles façades. »
Dans le quartier des Chartrons, la place du marché a, elle aussi, été rénovée. Mina, membre de l’association des commerçants du quartier tient un salon de thé en face de la place : « C’est un très bel endroit très bien rénové, un espace culturel mais pas suffisamment exploité. Nous sommes dans un quartier très vivant. Les gens veulent plus d’animation : un marché par exemple. » Alain Rousset, le candidat PS est le premier à avoir proposé que certains quartiers en friche industrielle soient réhabilitées en pépinières de nouvelles entreprises.
L’atout de Juppé : le Phoning
Le camp de Juppé passe de son côté beaucoup de temps au QG à faire du phoning. C’est à dire : appeler les citoyens et leur présenter le projet de l’ancien Premier Ministre. Gilles Boyer, directeur de campagne d’Alain Juppé : « En moyenne on arrive à nouer entre 400 et 500 contacts par jour. On ne peut pas quantifier les réponses, ni faire de statistiques, c’est juste une accumulation de ressentis. Les remarques en fonction des quartiers convergent et cela nous fait avancer pour répondre aux problèmes. On est plus réactifs. »
Malgré les bons retours, le camp de Juppé se veut prudent et on se souvient de la démobilisation aux législatives, qui avait finalement débouché sur une défaite.












