Jean-Marc Ayrault ne briguera plus aucun mandat

Jean-Marc Ayrault le 26 avril 2017 - BFMTV
Après avoir intégré l'exécutif pour y être successivement Premier ministre (entre 2012 et 2014) puis ministre des Affaires étrangères (depuis février 2016), Jean-Marc Ayrault a décidé de "transmettre à d'autres générations", comme le rapporte Ouest France, à qui il a donné un entretien lors d'un déplacement en Allemagne, ce lundi.
Longtemps, Jean-Marc Ayrault a été député-maire de Nantes (Loire-atlantique), avant de laisser les clés de la municipalité à Johanna Rolland en 2012 et son siège de député à Karine Daniel en 2016. Durant sa longue carrière parlementaire, il s'est notamment fait connaître comme président du groupe socialiste à l'Assemblée.
Jean-Marc Ayrault réserve encore son vote
Jean-Marc Ayrault ne compte cependant pas se retirer entièrement de la vie publique. Dans cette interview, il donne même quelques pistes pour imaginer son avenir: "Je peux être utile. Je peux soutenir, je peux m’engager aussi dans la société civile. Ça peut être l’occasion pour moi de donner un retour d’expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là." Mais le ministre est plus réservé quant il s'agit d'évoquer sa préférence pour cette présidentielle. Il dit être dubitatif au sujet des chances de Benoît Hamon, désigné candidat de son parti pour le scrutin, de parvenir au second tour et attendre encore le programme d'Emmanuel Macron.












