Jack Lang ne "comprend pas" le comportement "archi-individualiste" de Macron
Jack Lang, ancien emblématique ministre socialiste de la Culture et de l'Education, a indiqué jeudi ne pas "comprendre" le "comportement archi-individualiste et ultra-personnel" du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qu'il appelle à se mettre "au service de l'Etat".
"Je ne peux pas approuver ce type de comportement archi-individualiste, ultra-personnel", a indiqué le président de l'Institut du monde arabe dans une déclaration à l'AFP.
Alors qu'Emmanuel Macron déclare dans un entretien à paraître vendredi au groupe de presse Ebra qu'il ne se sent pas "l'obligé" de François Hollande, Jack Lang juge au contraire que le ministre de l'Economie, qui a récemment lancé son mouvement "En marche!", a "une obligation de respecter le président de la République, l'équipe à laquelle il appartient, la politique à laquelle il a lui-même contribué".
"Il doit être au service de l'Etat et pas de lui-même", a encore demandé Jack Lang à cet homme "'intelligent et brillant qu'(il) apprécie", mais dont l'attitude est "surprenante".
"Quand on veut faire du neuf, ce qui est souhaitable, encore faut-il respecter une certaine éthique dans l'action publique ! On souffre toujours trop des jeux personnels", estime l'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand. Joue-t-il contre son camp ? "Il ne joue pas collectif. C'est trop perso", estime Jack Lang.












