BFM

"Ne pas sortir de chez soi": Gérald Darmanin appelle à la prudence avec les intempéries

BFM Diane Regny
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Météo-France a placé la Loire-Atlantique en vigilance rouge, son niveau d'alerte maximum, pour pluie-inondation et 21 autres départements en vigilance orange.

Alors que Météo-France a placé la Loire-Atlantique en vigilance rouge pour pluie-inondation ainsi que 21 autres en vigilance orange, Gérald Darmanin a adressé un "message d'avertissement" à la population sur notre antenne ce samedi soir.

"C'est un message d'avertissement pour les populations de ne pas sortir de chez elles, de ne pas se mettre près des cours d'eau ou de la mer, de faire attention aux installations électriques et de faire attention, évidemment, aux plus proches de soi", a déclaré le ministre de l'intérieur.

Un "épisode que l'on peut maîtriser si chacun fait attention"

Le locataire de la place Beauvau a particulièrement insisté sur le département de la Loire-Atlantique, le seul en vigilance rouge.

"On a la chance d'avoir quelques heures avant ces alertes de Météo-France: beaucoup de moyens, de pompiers sont mobilisés, les préfets sont mobilisés", a énuméré le ministre avant d'ajouter que, malgré tout, "chacun par son comportement doit faire attention".

C'est un "épisode que l'on peut maîtriser si chacun fait attention à soi", a martelé le ministre qui précise aussi que l'on "peut imaginer que ça s'arrête dans la matinée de demain [dimanche]". Outre la Loire-Atlantique, en vigilance maximum, les départements en vigilance orange sont ceux de la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Val d'Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, l'Eure, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.