BFM

Hosni Moubarak doit partir, dit Jeannette Bougrab

Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, a jugé dimanche que le président égyptien, Hosni Moubarak, devait partir, une déclaration qui tranche avec la position officielle des autorités françaises. /Photo d'archives/RE

Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, a jugé dimanche que le président égyptien, Hosni Moubarak, devait partir, une déclaration qui tranche avec la position officielle des autorités françaises. /Photo d'archives/RE - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS (Reuters) - Le président égyptien Hosni Moubarak doit quitter le pouvoir, a jugé Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat française à la...

PARIS (Reuters) - Le président égyptien Hosni Moubarak doit quitter le pouvoir, a jugé Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat française à la Jeunesse et à la Vie associative, citée dimanche sur France Info.

Cette déclaration tranche avec la position officielle des autorités françaises au sujet de la contestation du régime d'Hosni Moubarak en Egypte.

"Il faut que le président Moubarak parte", a déclaré Jeannette Bougrab, citée sur France Info.

"Après 30 ans de pouvoir, il y a une forme d'usure et la transition démocratique doit aussi toucher l'Egypte", a-t-elle ajouté.

Dans une déclaration conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, le président français Nicolas Sarkozy s'est abstenu de réclamer le départ de son homologue égyptien, qu'il invite à la "modération" face aux manifestants.

Nicolas Sarkozy a simplement appelé Hosni Moubarak "à engager un processus de changement qui se traduise à travers un gouvernement à représentation élargie et des élections libres et justes".

Bertrand Boucey