BFM

Hollande doit se débarasser d'Ayrault

BFM Hervé Gattegno
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après le 1er tour des municipales et le net revers subi par le PS, le président de la République doit maintenant en tirer les conséquences. A savoir se débarrasser de son 1er ministre, Jean-Marc Ayrault.

On saura dimanche si les municipales seront un vrai succès pour la droite, mais on sait déjà que ce sera une vraie défaite pour la gauche – et surtout le PS. Le seul espoir de F. Hollande (peu glorieux) est que les triangulaires avec le FN réduisent l’ampleur de la débâcle. Le plus probable est qu’on aille quand-même vers une large défaite du pouvoir et au-delà du score, F. Hollande doit répondre à la défiance qu’ont exprimée les électeurs de gauche. Le seul signal qui soit à la hauteur de l’enjeu, c’est le changement de PM. Pour Hollande, c’est la pire des solutions. Mais ne pas le faire, ce serait la solution du pire.

Pourtant, tous les présidents de la Vè République (y compris De Gaulle) ont perdu les municipales et ils n'ont pas tous changé de Premier ministre. Pourquoi est-ce qu'il y aurait une exception Ayrault ?

D’abord il y a une exception Hollande : il est bien plus impopulaire que ses prédécesseurs après 2 ans. Ensuite, il y a une sanction très sévère de l’exécutif qui se lit dans l’abstention, dans le vote FN (dans bien des villes, la percée du FN se fait au détriment du PS), et que le poids des grands barons locaux du PS n’a pas suffi à compenser. Et puis il y a un cas Ayrault – plus exactement un KO. Il a perdu la confiance de ses ministres et de sa majorité. Quand on l’a vu appeler à la mobilisation dimanche avec autant de fougue qu’un médecin légiste scrutant un cadavre, on comprend qu’il n’est plus du tout l’homme de la situation.

Donc, F. Hollande est en train de préparer un grand remaniement et il a déjà choisi un nouveau Premier ministre ?

Pas du tout. Je crois au contraire que F. Hollande s’accroche à l’idée de garder JM Ayrault. Non par sentimentalisme (ce n’est pas son genre) mais parce que Ayrault est soumis et commode (sûrement plus qu’un autre) et que, carbonisé comme il l’est, il voudrait l’user jusqu’aux européennes, qui s’annoncent encore pires pour le PS. Le problème est qu’entretemps, le PM est censé demander un vote de confiance sur le pacte de responsabilité et les 50 milliards d’économies. Les députés peuvent se faire prier – même s’ils votent par discipline, un vote de confiance à l’Assemblée ne suffira pas à effacer un vote de défiance dans le pays.

Si finalement F. Hollande se résignait à remplacer JM Ayrault, est-ce qu'il a l

C’est moins une question de personne qu’une question de ligne. Le message des municipales est celui d’un électorat de gauche déçu par la politique conduite depuis 2 ans et qui désapprouve aussi bien la rigueur que les hausses d’impôt. Nommer M. Valls à Matignon (puisque c’est à lui que tout le monde pense) ne rassurerait pas ces électeurs-là. De ce point de vue, L. Fabius a un meilleur profil mais sa nomination nous renverrait 30 ans en arrière. Ni l’un ni l’autre ne représente la solution idéale, ce qui donne à F. Hollande une excellente raison de ne rien faire. Là où il faudrait un sursaut, il va chercher jusqu’au bout à s’octroyer un sursis.

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC