Hollande devrait mettre les Verts à la porte

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les Verts ne sont pas responsables des violences de Nantes – qui ne sont pas le fait des manifestants mais de casseurs qui se moquent de l’écologie. Cela dit, la majorité aussi a une vitrine brisée. Que les Verts aient soutenu ce défilé, dirigé contre le Premier ministre – y compris Cécile Duflot, qui est ministre (et qu’on n’entend depuis), ça ne peut que provoquer une tension de plus.
Et comme ça fait suite à une série de critiques et de menaces des Verts contre le gouvernement, une clarification s’impose. Jean-Marc Ayrault veut qu’elle vienne des Verts – qu’ils "sortent de l’ambigüité". A ce stade, il vaudrait mieux qu’elle vienne de François Hollande : qu’il les sorte du gouvernement.
Mais est-ce que François Hollande peut se permettre une crise avant les municipales et les européennes?
La crise existe : les Verts sont en désaccord avec la plupart des choix de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Ils sont contre le pacte de responsabilité, critiquent les mesures de Manuel Valls sur l’immigration, n’ont pas de mots assez durs contre la politique industrielle d’Arnaud Montebourg.
Et sur les sujets écologiques, ils procèdent par ultimatums – le dernier en date sur le démantèlement du nucléaire. Soit c’est une stratégie de sabotage, qui vise à affaiblir le gouvernement ; soit c’est qu’ils préparent leur sortie. Dans les deux cas, François Hollande aurait intérêt à anticiper. Le faire maintenant serait ajouter au désordre. Tout de suite après les européennes, ce serait remettre de l’ordre.
Les socialistes ont la majorité à l'Assemblée, mais Hollande peut-il se passer des écologistes?
Il peut – et si leur contribution se limite à critiquer le gouvernement, il doit. En fait, l’attitude des Verts fait penser que c’est eux qui ont besoin d’être au pouvoir, alors qu’ils passent leur temps à avaler soit des couleuvres, soit leur chapeau. Ils ont perdu sur la taxation du diesel, sur l’écotaxe.
Ils ne vont pas obtenir tout ce qu’ils réclament sur la réduction du nucléaire et l’arrêt de la centrale de Fessenheim. Là où ils n’ont pas tort, c’est que François Hollande avait promis tout cela – il s’est fait passer pour plus écologiste qu’il n’est. Mais au total, on peut dire qu’ils ont souvent franchi la ligne jaune… sans réussir à imposer une ligne verte.
Pourquoi les Verts n'ont pas le même poids que leurs homologues allemands?
Les Verts allemands sont devenus crédibles parce qu’ils ont passé des compromis avec les sociaux-démocrates pour gouverner et qu’ils ont su dépasser l’idéologie environnementaliste. Ce n’est pas le cas des Verts français, qui tiennent des discours sur la pureté de l’air mais qui mènent des stratégies politiciennes assez nébuleuses.
En réalité, nos Verts fonctionnent plus comme un lobby que comme un parti. Et il se trouve que pour François Hollande, l’écologie est plus un hobby qu’une conviction. Ça veut probablement dire qu’ils ne sont pas faits pour s’entendre éternellement.












