BFM

Hollande "a de l'autorité" pour 11% des Français

BFM S. C. avec AFP
Le président François Hollande voit sa popularité de nouveau érodée dans un nouveau sondage.

Le président François Hollande voit sa popularité de nouveau érodée dans un nouveau sondage. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un nouveau sondage publié lundi souligne le désamour des Français pour le président, qui jugent durement ses compétences et son autorité.

François Hollande "a de l'autorité" pour 11% des Français et 16% le jugent "compétent" selon un sondage Ifop pour le site internet Atlantico publié lundi, marqué par une baisse de tous les qualificatifs testés sur le chef de l'Etat.

Seulement 11% des sondés estiment que François Hollande "a de l'autorité" (13% en janvier 2014), 16% le trouvent "compétent" (22% en janvier).

Une baisse globale

Le rejet du président de la République est particulièrement vif hors des frontières du Parti socialiste. François Hollande n'est ainsi pas jugé compétent par 92% des électeurs du Front de Gauche, 97% de ceux de l'UDI et du Front National et 99% de ceux de l'UMP, contre 46% au PS.

Par ailleurs, 24% de l'ensemble des sondés estiment qu'il "défend les intérêts de la France" (33% en janvier). 21% des sondés le jugent "sincère" (29% en janvier), 17% le trouvent "proche des préoccupations des Français" (23% en janvier), selon ce sondage.

François Hollande est jugé sympathique par 34% des sondés (66% pensent le contraire), son meilleur résultat parmi les items testés.

Sondage mené par internet du 3 au 5 septembre auprès d'un échantillon de 920 personnes représentatif de la population française de 19 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.