Harlem Désir : « Rassembler la gauche pour sortir de la crise »

Harlem Désir était l'invité de Jean-François Achilli sur RMC et BFMTV. - -
Invité sur RMC et BFMTV ce lundi, Harlem Désir a défendu la politique de François Hollande, au plus bas dans les sondages et qui entame une opération séduction en régions. Le premier secrétaire du PS se prononce toujours pour un non-cumul des mandats dès 2014 et estime qu'il faut mieux « expliquer les réformes ».
A propos de l’élection du Pape, dont le conclave débute demain mardi :
8h54 – Harlem Désir : « Je ne me mêle pas des affaires des Eglises, et je n’ai jamais considéré qu’il fallait désigner quelqu’un à une responsabilité en fonction de sa couleur ou son origine ».
A propos du non-cumul des mandats, que le gouvernement pourrait appliquer à partir de 2017 :
8h52 – Harlem Désir : « Le plus tôt sera le mieux, c’est pourquoi j’ai dit que je souhaitais que ça s’applique dès les scrutins de 2014. Et je vais tenter de convaincre mes amis, y compris les parlementaires ».
A propos d'Hugo Chavez, « De Gaulle + Léon Blum » selon le ministre de l’Outre-Mer Victorin Lurel :
8h50 – Harlem Désir : « Il y avait une ferveur populaire. Chavez a sans doute réalisé des bonnes choses d’un point de vue social, mais je condamne sa politique internationale. Ce n'est pas la peine de faire de la mousse autour de ça ».
A propos des salariés de Goodyear, poursuivis pour certains après des violences jeudi lors d'une manifestation :
8h47 – Harlem Désir : « Je comprends la colère, mais rien ne justifie la violence. Des poursuites sont engagées quand il y a des violences contre les forces de l’ordre. J’encourage des actions de négociation, de dialogue, ou la saisie des tribunaux quand des patrons se comportent mal ».
8h46 – Harlem Désir : « La droite a mis la France en situation de surendettement, tous les responsables UMP en sont responsables ».
8h45 – Harlem Désir : « Il n’y aura pas de hausses de prélèvements supplémentaires en 2013. On a rétabli l’impôt sur la fortune, nous sommes le premier pays à avoir taxé les revenus du capital au même niveau que les revenus du travail ».
« L’objectif reste d’inverser la courbe du chômage »
A propos de la taxe à 75%, promesse de campagne de François Hollande rejetée par le Conseil constitutionnel :
8h44 – Harlem Désir : « Le gouvernement va présenter une taxe d’un niveau équivalent qui soit conforme à la demande pour que ça s’applique à un foyer fiscal ».
A propos des promesses non-tenues :
8h42 – Harlem Désir : « L’objectif reste d’inverser la courbe du chômage. Les mesures sont prises, ça va mettre du temps Nous avons mis en œuvre beaucoup de réformes, il faut les expliquer. On ne peut pas simplement faire des promesses pour sortir de la crise. Mais nous tenons nos engagements : pacte de compétitivité, emplois d’avenir, etc., il faut expliquer tout cela. Je lance moi-même une campagne du PS pour expliquer l’action de cette gauche qui défend l’école, se bat pour la justice sociale ».
François Hollande se rend pour deux jours à Dijon pour expliquer sa politique :
8h40 – Harlem Désir : « Le président veut s’immerger plus longtemps, il en a besoin et c’est nécessaire pour que les Français puissent le rencontrer. J’appelle l’ensemble de la gauche à se rassembler autour du président et aller partout expliquer le sens de notre politique pour redresser notre pays et sortir de la crise ».
« Il faut préparer l’après-guerre » au Mali
A propos du Mali, où Harlem Désir va se rendre :
8h38 – Harlem Désir : « Il faut préparer l’après-guerre, la reconstruction d’un Etat, préparer des élections démocratiques. Il faut s’inquiéter de la filière djihadiste, qui doit être combattue partout, par le renseignement, par l’action militaire ».
A propos de l’affaire Merah, un an jour pour jour après le meurtre de sa première victime :
8h36 – Harlem Désir : « Cette folie meurtrière nous rappelle qu’il ne doit y avoir aucune indulgence contre aucune forme de racisme ou d’antisémitisme. Il ne doit pas y avoir d’amalgame, il y a heureusement eu après ces meurtres un sursaut républicain qui a montré que l’ensemble des Français, quelle que soit leur confession, condamnait cette folie. C’était le sens du combat que j’ai mené avec SOS Racisme il y a plus de 20 ans ».
Revivez aussi le direct de Bourdin & Co de 7h à 9h ce lundi matin.












