Grand Paris Express : «A la fois proches et loin de tout»

Le projet du Grand Paris Express comportera 4 nouvelles lignes de métro et l'extension des lignes 11 et 14 - -
Quatre nouvelles lignes de métro, l’extension de la 11 et de la 14 jusqu'en banlieue, 200 kilomètres de voies et 72 nouvelles gares : Le Grand Paris Express devrait changer le quotidien de 7 millions d’usagers des transports franciliens. Ce mercredi, Jean-Marc Ayrault s’apprête à annoncer les principales orientations gouvernementales du projet à l'université de Marne-la-Vallée, en Seine et Marne. Le Grand Paris Express devrait comporter un métro rocade appelé ‘ligne rouge’, qui ferait le tour de Paris en passant par des villes comme Créteil, Villejuif, Rosny, Saint-Denis et La Défense, et trois nouvelles lignes à plus d'une dizaine de kilomètre de Paris, censées désenclaver des villes comme Sevran ou Clichy. Il s'agirait de mener de front la modernisation de l'ancien avec la construction du nouveau, si possible en plusieurs endroits en même temps, pour éviter des territoires laissés-pour-compte.
Un coût total de 30 milliards d’euros
A l’image des usagers endurant les perturbations quotidiennes sur les lignes du réseau, il ne faut cependant pas se montrer trop pressé. Le Premier ministre ne devrait pas annoncer l’achèvement du projet avant… 2030 (contre 2025 dans la loi) pour un coût total de près de 30 milliards d'euros. Question financement, plusieurs solutions sont envisageables, déplafonnement, création de nouvelles taxes, ou possibilité d’emprunt. Le gouvernement devra faire des arbitrages pour diminuer le coût du Grand Paris.
« On est déjà fatigués avant d’avoir commencé à travailler »
RMC s’est rendu mardi à Clichy et Montfermeil, deux villes enclavées dont les habitants attendent la fin des travaux, jugés indispensables, avec impatience. Valérie, mère de famille « ne sort pas de Clichy ». Elle est formelle, sa fille de 17 ans passera le permis. Nessa détaille son périple cauchemardesque de 1h30 jusqu’à Paris, alors que la capitale n’est qu’à 12 kilomètres : « il faut prendre le bus 601 jusqu’à la gare du Raincy, puis le RER E jusqu’à gare du Nord, on arrive, on est déjà fatigués avant d’avoir commencé à travailler ». Pour la jeune femme, le Grand Paris est « un rêve qui va changer [sa] vie ».
Le projet permettrait de gagner facilement « une demie heure par trajet » assure Alain Schumacher, chargé des transports à la ville de Montfermeil. « C’est indispensable pour faciliter l’accès à l’emploi. L’urbanisation sans le transport ne va pas loin ».
« Le transport crée de l'emploi »
Olivier Klein est le maire PS de Clichy-sous-Bois. A ses yeux, le projet du Grand Paris permettra principalement de créer de l’emploi et de maintenir les commerces à flot. « Le transport crée la ville, de l’emploi, du commerce et les habitants ont envie de rester dans cette ville. Aujourd’hui, les gens qui ont un emploi ont envie de quitter Clichy-sous-Bois parce qu’aller travailler est chronophage. Même chose pour faire venir des entreprises ». Quant aux chômeurs, ils sont discriminés « parce qu’un employeur regarde où on habite et préférera le CV de quelqu’un qui a le plus de chances d’arriver à l‘heure ». L’élu conclut sur la difficulté de quitter Clichy-sous-Bois en transports en commun « il faut 1h30 pour rejoindre en bus le centre de Paris, à 12 kilomètres. On est à la fois proches et loin de tout ».












