BFM

Pollution: le gouvernement poursuit sa com' verte

BFM Karine Lambin avec Adrien Gindre et images Florian Rivais
Aurélie Filippetti est arrivée à bicyclette au Conseil des ministres mercredi.

Aurélie Filippetti est arrivée à bicyclette au Conseil des ministres mercredi. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Télécharger la nouvelle app BFM
Les ministres étaient priés de privilégier les modes de transports "doux" pour se rendre au Conseil des ministres mercredi matin. Résultat: le covoiturage et les Zoé électriques étaient bien plus nombreux que d'habitude.

Les ministres se déplaçaient en Autolib', en transports en commun ou à vélo lundi. Qu'en est-il mercredi alors que le pic de pollution et la circulation alternée sont presque oubliés?

Le gouvernement cheche à montrer qu'il a de bonnes pratiques. Les arrivées en covoiturage ou en Zoé électriques étaient bien plus nombreuses que d'habitude, dans la cour de l'Elysée. Mais il ne s'agit pas d'initiatives spontanées. Le secrétariat général du gouvernement avait demandé aux ministres de privilégier les modes de transports "doux".

Ils ont fait des efforts

Parmi les bons élèves du jour, on notera que Benoît Hamon et Sylvia Pinel sont arrivés en Zoé électrique noire. Jean-Yves Le Drian avait opté pour la Zoé électrique blanche tout comme Stéphane Le Foll et Guillaume Garot qui sont même venus en covoiturage... Il faut dire qu'ils sont voisins de bureau.

Arnaud Montebourg était en Renault Zoé électrique, véhicule qu'il utilise toujours, contrairement à ses collègues précédemment cités.

Marisol Touraine a abandonné l'Autolib qu'elle avait testé lundi pour faire du covoiturage avec Michèle Delaunay dans une voiture hybride. Michel Sapin aussi a opté pour la technologie hybride mercredi.

Frédéric Cuvilier et Philippe Martin sont venus en Renault Fluence zéro émission, comme cela leur arrive de temps en temps.

Si Valérie Fourneyron est arrivée à pieds devant les caméras, la ministre n'est pas sportive au poin d'avoi traversé toute la ville sur ses deux jambes. Son chauffeur l'a déposée pas loin.

Comme d'habitude

Comme d'habitude, Manuel Valls a parcouru la centaine de mètres qui le sépare de la grille de l'Elysée à pied.

Anne-Marie Escoffier est venue, comme toujours sauf exception, à pied. Son ministère étant situé à 260 mètres du Palais de l'Elysée, il ne s'agit pas non plus d'une prouesse.

Christiane Taubira et Cécile Duflot sont restées fidèles à leurs vélos qu'elles enfourchent quasi systématiquement. Et Aurélie Filippetti ne quitte plus sa petite reine depuis dimanche.

Enfin, l'autre écologiste du gouvernement, Pascal Canfin, était dans sa Peugeot 508 hybride, sa voiture de fonction depuis son arrivée au gouvernement.

Et après ?

Lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a rapporté que François Hollande avait salué le "civisme" des Français. Interrogée sur celui des ministres deux jours après la fin du pic de pollution, elle n'a pas expliqué si cette opération de communication se transformerait habitudes. "Si ce pic de pollution et les mesures décidées par le gouvernement ont pour vertu de faire réfléchir les membres du gouvernement eux-mêmes, et peut-être plus généralement la société française sur ses pratiques de mobilité, c'est une bonne chose, une excellente chose", s'est contentée de répondre la porte-parole de gouvernement.