BFM

"Peillon est l'archétype du philosophe perdu en politique"

BFM A. G. avec AFP
Vincent Peillon, ministre de l'Education, est raillé par les députés de l'opposition.

Vincent Peillon, ministre de l'Education, est raillé par les députés de l'opposition. - -

Télécharger la nouvelle app BFM
La proposition du ministre de l'Education Vincent Peillon de raccourcir et de zoner les vacances scolaires d'été provoque l'ire de certains députés de l'opposition.

La sortie de Vincent Peillon sur BFMTV dimanche au sujet du raccourcissement et du zonage des vacances scolaires d'été fait vivement réagir la classe politique parlementaire à droite.

Pour le député UMP Jacques Myard, "Vincent Peillon est ainsi l'archétype du philosophe perdu en politique, pétri de son savoir et de sa supériorité, il vaticine (prophétise, ndlr) dans l'azur éthéré des idées coupées des réalités, il restera dans l'histoire comme le champion de la méthode brouillonne."

Nicolas Dupont-Aignan estime lui qu'il y a des priorités plus urgentes à mettre en oeuvre dans le vaste chantier scolaire, comme "l'insécurité dans les établissements", et "l'apprentissage des savoirs qui recule". Selon le député et président de Debout la République, "s'il y a des vacances à réduire, ce sont plutôt celles d'hiver qui sont trop longues et qui représentent une forte contrainte pour les parents".

"C'est un récidiviste"

L'ancien ministre du logement Benoist Apparu déplore "l'impréparation évidente du gouvernement sur la question des rythmes scolaires." Pour le député UMP de la Marne, "si une telle réforme doit être mise en place, elle doit se faire dans la concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur et de manière globale. Elle ne doit pas être morcelée, cela n'a aucun sens ".

Enfin, le député-maire de Nice Christian Estrosi qualifie Vincent Peillon de "récidiviste". "Il a déjà fait passer en force et sans concertation la réforme des rythmes scolaires qui coûtera beaucoup d'argent au contribuable".

En vidéo - "On essaie de créer une polémique", regrette Peillon