Manuel Valls sur l'égalité: "La gauche, c'est le progrès"

Le Premier ministre Manuel Valls, s'exprime sur l'égalité, mercredi soir, devant la Fondation Jean Jaurès. - Miguel Medina - AFP
C'était le discours de la reconquête pour un Premier ministre critiqué jusque dans son propre camp. Manuel Valls s'est longuement exprimé sur l'égalité, ce mercredi soir, devant la Fondation Jean Jaurès, à Paris, trois jours après son passage au journal télévisé du 20 heures de France 2.
Réaffirmer sa vision de "la gauche" tout en rassemblant ses détracteurs au sein de sa famille politique, tel était la difficile mission du chef du gouvernement. Un défi qui ne pouvait être relevé sans autocritiques de la part de celui qui se voit rester Premier ministre "jusqu'à la fin du quinquennat", et pour qui sa famille politique doit "se remettre en question".
"Je crois qu'il faut nous réinventer"
"La gauche c'est le progrès, le mouvement, le contraire du conservatisme", a notamment déclaré Manuel Valls. "C'est aussi la lucidité et le devoir de vérité. Je crois qu'il faut nous réinventer et nous remettre en question", a ajouté celui qui s'était attiré les foudres des socialistes les plus à gauche à la suite d'une interview donnée à L'Obs, en octobre, dans laquelle le Premier ministre souhaitait bousculer les lignes de la gauche traditionnelle, qu'il a jugée "passéiste".
"Je crois que nous n'avons pas été assez réactifs et réalistes dans la prise en compte des nouvelles réalités économiques et sociales", a par ailleurs estimé Manuel Valls.
Le "rapport à l'égalité", le vrai clivage par rapport à la droite
Thème cher au Parti socialiste, "l'égalité" défendue ce mercredi soir par Manuel Valls a également été présentée comme un marqueur de la gauche par l'actuel locataire de Matignon. "De tous les clivages qui ont historiquement opposés la droite à la gauche, il y en a un qui ne s'est jamais estompé, c'est celui du rapport à l'égalité", a-t-il affirmé.
"Je ne veux pas être caricatural mais pour les conservateurs, c'est vrai en France, c'est vrai ailleurs, l'égalité n'est ni atteignable ni même souhaitable", a encore attaqué le Premier ministre.
La redistribution fiscale? "Une impasse stratégique"
Manuel Valls a également qualifié d'"impasse stratégique" une lutte contre les inégalités qui se réduit à la redistribution fiscale, défendant le concept de "prédistribution" basé sur l'égalité des chances.
"Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'être de gauche consiste simplement à rechercher dans les armoires du passé, dans les archives de l'Histoire, les réponses écrites et toutes trouvées aux défis d'aujourd'hui et de demain", a-t-il lancé: "nous devons orienter notre modèle vers la pré-distribution, c'est-à-dire prévenir les inégalités".












