BFM

La formation au code de la route bientôt dispensée au lycée?

BFM C. P.
Le gouvernement envisagerait de permettre de dispenser la formation au code de la route au lycée.

Le gouvernement envisagerait de permettre de dispenser la formation au code de la route au lycée. - AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Pour tenter d'apaiser les jeunes qui se mobilisent à nouveau ce mardi contre la loi Travail, plusieurs options seraient sur la table. Le gouvernement voudrait "lâcher du lest sur le permis de conduire, le logement et la santé".

L'année dernière, les députés avaient voté un amendement dans la loi Macron autorisant le passage du code de la route au lycée, en dehors du temps scolaire. Mais pour tenter de calmer la fronde des lycéens et des étudiants, qui descendent à nouveau ce mardi dans la rue contre la loi Travail, l'exécutif souhaiterait aller plus loin, en proposant notamment dans la future loi "Egalité et citoyenneté" la formation au code de la route dans les lycées, selon les informations de RTL.

Une manière d'accélérer le processus d'obtention du permis de conduire et surtout d'en réduire le coût, comme le demandent de longue date les syndicats lycéens. En plus de ce dispositif, le gouvernement devrait présenter sous peu une série de mesures, toujours dans le cadre de la loi "Egalité et citoyenneté", dont la mise sur pied d'une mutuelle universelle pour les jeunes et l'instauration d'une visite médicale préventive à 16, 18 et 25 ans, indique RTL.

"Montrer qu'on est gauche"

Enfin, en matière de logement, l'idée de réserver une part de logements sociaux aux moins de 25 ans serait sur la table, ainsi que la mise en place d'une caution universelle pour la location d'appartements.

L'objectif du gouvernement est "double". "Il s'agit de muscler le dernier grand texte du quinquennat et c'est le moyen de montrer qu'on est de gauche", explique un ministre à RTL, qui ne précise pas son identité.

Syndicats lycéens et étudiants ont appelé à deux journées de mobilisation cette semaine: ce mardi, jour où débute l'examen du projet de loi en commission à l'Assemblée nationale, et samedi. Des manifestations sont prévues à Paris et dans plusieurs grandes villes de province. Mercredi, la ministre du Travail, les ministres de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et de la Jeunesse Patrick Kanner recevront les organisations de jeunesse.