BFM

Cazeneuve: "Le système d'information Schengen doit être systématiquement interrogé"

BFM E. M.
placeholder video
Télécharger la nouvelle app BFM

Bernard Cazeneuve s'est rendu à Bruxelles ce jeudi afin de rencontrer ses homologues pour une réunion extraordinaire sur la sécurité après les attentats qui ont frappé la capitale belge. Le ministre de l'Intérieur a indiqué avant la rencontre les grandes lignes qu'il allait défendre. Pour accélérer les dispositions pour faire face au "sens de l'urgence avec le terrorisme", la France estime qu'il faut renforcer le contrôle aux frontières à l'extérieur de l'Union européenne. La coordination est cruciale dans cette démarche.

"Le système d'information Schengen, qui comporte des informations précises concernant l'activité à caractère terroriste, doit être systématiquement interrogé", a-t-il déclaré. Bernard Cazeneuve a aussi insisté sur le fait qu'"Il était indispensable qu'il soit alimenté de façon homogène par l'ensemble des pays de l'Union européenne qui pour l'instant n'était pas le cas". Selon lui, ce fichier doit être connecté aux autres fichiers criminels. 

La France a aussi proposé la mise en place d'une véritable "task force" destinée à lutter contre les faux documents. "On sait que Daech a récupéré des passeports vierges et s'est doté d'une véritable structure de fabrication de faux documents", a-t-il indiqué. Le contrôle aux frontières par des équipes dédiées est considéré comme "stratégique pour être efficace dans la lutte contre le terrorisme". La lutte contre le trafic d'armes sera le troisième point sur lequel le ministre de l'Intérieur compte insister.