Accusations de "marchandage": Darmanin va porter plainte pour "diffamation" et "dénonciation calomnieuse"

Gérald Darmanin va porter plainte pour "diffamation" et "dénonciation calomnieuse" en réaction aux accusations de "marchandage" pour son projet de loi immigration dont il fait l'objet, a appris BFMTV.
Mathilde Panot, cheffe de file LFI à l'Assemblée, a notamment annoncé saisir la justice ce mardi 12 décembre 2023 pour des "faits pouvant s'apparenter à de la corruption d'élus".
Le cabinet du ministre de l'Intérieur est en effet soupçonné d'avoir notamment contacté le député LR Fabrice Brun pour lui promettre l'installation d'une brigade de gendarmerie dans son département en échange de son vote pour la loi immigration.
Une information de Libération corroborée par le député socialiste Philippe Brun qui a été appelé par erreur par le cabinet de Gérald Darmanin. Il a affirmé sur BFMTV qu'on l'avait appelé "pour le convaincre de voter la loi immigration".
"Cela n’a donc aucun rapport"
Avant de se saisir à son tour de la justice, le ministre de l'Intérieur s'était défendu dans une interview accordée à La Voix du nord.
"En ce qui concerne la brigade de gendarmerie annoncée à Fabrice Brun, elle a reçu l’agrément en juillet et a été officialisée en octobre. Cela n’a donc aucun rapport", a-t-il déclaré.
Son entourage avait expliqué à BFMTV que "ce projet immobilier avait été remonté en juillet 2023 et formellement validé en octobre 2023" ajoutant que "ce n’est donc pas à l’occasion des débats parlementaires sur l’immigration que la décision a été prise, mais plusieurs mois avant".












