Gaz de schiste : 7 demandes de permis d'exploitation rejetées

- - -
C’était l’un des sujets chauds de cette Conférence environnementale, un des points de tension, aussi, entre les écologistes et le gouvernement. Les gaz de schiste font débat, et François Hollande a voulu éteindre la polémique dès son discours d’ouverture. Le président de la République a annoncé le rejet de sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures « sans attendre ».
« J'ai demandé à Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposés auprès de l'Etat et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions », a-t-il affirmé, sans préciser en revanche quelles demandes étaient visées.
« Telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat »
« S'agissant de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat », a-t-il complété. Le précédent gouvernement avait déjà annulé l'an dernier trois permis déjà accordés (à Total, notamment) qui visaient le gaz de schiste, mais d'autres demandes de permis sont toujours en cours d'instruction par l'administration.
« Des arguments économiques sur les gisements »
« Dans l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l'environnement », a souligné le président de la République qui dit avoir entendu « des arguments économiques et les considérations souvent exagérées sur les gisements ».
|||












