BFM

Fabius: «Mettre fin à une catastrophe humanitaire» en Centrafrique

BFM La rédaction
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Sur RMC et BFMTV ce jeudi, Laurent Fabius a confirmé le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le déploiement de 1 200 soldats supplémentaires en Centrafrique.

Invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la France avait été autorisée « à venir en appui de la MISCA dans le but de rétablir sécurité et d’assurer la transition démocratique » en Centrafrique, avant d’annoncer une résolution « votée en France dans l'après-midi », puis une application « dans les jours qui viennent » sans doute « après une réunion prévue samedi avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. »
C’est ainsi 1 200 soldats français qui vont être déployés en Centrafrique « à échéance rapide ».

« Nous n'avons pas vocation à être les gendarmes de l'Afrique »

Laurent Fabius a insisté sur le fait que « Nous n’avons pas vocation à être les gendarmes de l’Afrique » tout en précisant « Il n’existe pas de force africaine organisée, la France vient en soutien. » Concernant le budget d’une telle intervention, le ministre a précisé « Nous ne sommes pas seuls, l’Europe a déjà chiffré l’intervention à 50 millions d’euros, les Etats-Unis entre 30 et 40 millions d’euros, différents pays d’Afrique. »
Le chef de la diplomatie a évoqué le Mali, disant que l’intervention française l’avait « sauvé », et d’enchaîner avec la situation en Centrafrique, la qualifiant « d’urgence humanitaire » avec des chiffres alarmants : « Sur 4 millions et demi d’habitants, vous avez 1 million et demi de personnes en situation de pré famine, sept chirurgiens ; il y a 20% de mortalité infantile dans certains coins, un enfant sur cinq, il faut mettre fin à cette catastrophe humanitaire et rétablir la sécurité. »

|||Centrafrique : soutenez-vous l'intervention française ?