Eric Woerth: "La gauche est largement responsable"

Eric Woerth bénéficie d'un non-lieu dans l'affaire de l'hippodrome de Compiègne, il doit encore comparaître dans l'affaire Bettencourt. - Philippe Huguen - AFP
Eric Woerth exprime "son énorme soulagement", suite au non-lieu dont il bénéficie dans l'affaire de l'hippodrome de Compiègne. Dans une interview au Figaro ce vendredi, l'ancien ministre et député de l'Oise dénonce une "volonté méthodique de le détruire" et vise directement des élus.
Eric Woerth cite Corinne Lepage et un député PS comme étant à l'origine des plaintes devant la Cour de justice de la République. En parallèle, "Henri Emmanuelli, Jean Glavany et cinq autres députés amis avaient saisi le tribunal de grande instance de Paris" ajoute-t-il.
"Des excuses, c'est bien le minimum"
L'ancien trésorier de l'UMP revient sur les quatre ans d'instruction. "On reçoit des torrents de boue. On est immédiatement condamné médiatiquement et politiquement (...). La présomption d'innocence n'existe plus et je pense que la gauche est largement responsable. Le mal qui est fait n'est jamais totalement réparé. Alors des excuses, c'est bien le minimum. Je veux croire qu'ils auront cette élégance", poursuit Eric Woerth.
Juste avant de quitter le ministère du Budget pour celui du Travail, Eric Woerth avait validé la vente à la Société des courses de Compiègne, d'une parcelle de la forêt de Compiègne accueillant un golf et un hippodrome, jusqu'alors louée. Les détracteurs de la vente avaient dénoncé l'absence d'appel d'offre et le prix de vente de 2,5 millions d'euros, jugé trop faible.
D'autres décisions de justice à venir
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy doit toujours comparaître dans plusieurs volets de l'affaire Bettencourt, en premier lieu sur des abus de faiblesses au préjudice de Liliane Bettencourt. Il a également été renvoyé en correctionnelle pour trafic d'influence. Eric Woerth est soupçonné d'avoir favorisé l'obtention d'une légion d'honneur à Patrice de Maistre, en échange d'un emploi pour sa femme. Patrice de Maistre était alors chargé de la gestion de la fortune personnelle de Liliane Bettencourt.
Dans ces affaires, Eric Woerth se montre confiant. "Je prouverai là mon innocence. Le parquet de Bordeaux a d'ailleurs requis un non-lieu ma faveur dans les deux procédures concernées. Je n'ai pas plus à me reprocher dans ces dossiers que je n'avais à me reprocher dans celui de l'hippodrome de Compiègne".












