BFM

Entre "rassemblement" et "année charnière", les voeux des politiques

BFM J.C.
François Hollande présente ses voeux à 20 heures depuis l'Elysée.

François Hollande présente ses voeux à 20 heures depuis l'Elysée. - Thomas Samson

Téléchargez la nouvelle application BFM
Exercice traditionnel de fin d'année, les politiques présentent ce mercredi leurs voeux pour l'année 2015 aux Français. Entre communication et sous-entendus, tour d'horizon.

31 décembre, jour de voeux pour les politiques. L'ensemble des responsables politiques se sont prêté au jeu de cet exercice de communication, avant la prise de parole solennelle à l'Elysée du président de la République à 20 heures, à suivre en direct sur BFMTV. Sur les réseaux sociaux, comme Nicolas Sarkozy, sur leur blog, comme Alain Juppé ou sur le site de leur parti, comme Marine Le Pen, tous ont présenté leur vision de la France qu'ils souhaitent pour 2015.

> Nicolas Sarkozy

Dans un clip d'un peu plus de deux minutes, le nouveau président de l'UMP a appelé de ses voeux au "rassemblement". C'est le maître-mot de son message posté mercredi peu avant midi sur son compte Facebook. L'année 2015, Nicolas Sarkozy la voit comme une "année de travail... du travail au service des Français et de la France", le tout pour "construire l'alternative" pour le pays.

> Alain Juppé

Sur son blog, Alain Juppé a appelé les Français à garder "avec nous l'espérance chevillée au corps". Le candidat aux primaires à l'UMP apporte son soutien aux passagers du ferry en Grèce "qui viennent de vivre des heures terribles", "à ceux qui passent dans la rue les nuits glaciales de cette fin décembre", avant de conclure sous la forme d'un voeu qu'"ensemble nous fassions de 2015, 2016, 2017... des années bonnes pour la France."

> Marine Le Pen

Filmée sur un fond bleu frappé de la flamme du FN, Marine Le Pen, dans un message diffusé sur le site du Front National, rappelle que "2014 n'a pas été l'année des solutions pour la France, mais une année où certains problèmes ont pris une ampleur nouvelle et ont cruellement frappé nos concitoyens. Je pense naturellement à cette terrible question du fondamentalisme islamique". Mais ces voeux sont surtout l'occasion de dévoiler les souhaits de la présidente du FN. Elle voit ainsi en 2015 une "année charnière" se positionnant en vue des élections départementales et régionales à venir. "Le PS n'est plus rien, l'UMP n'a pas réussi à se relever", alors "consolidons en 2015 les succès de 2014", exhorte la présidente du mouvent d'extrême droite.

> François Bayrou

C'est sur le perron de son hôtel de ville à Pau que François Bayrou a présenté ses voeux, "des voeux de bonne année", "alors que 2014 aura été pour beaucoup d'entre nous a été une année de soucis d'inquiétude de grandes difficultés". Le président du Modem joue la carte de l'optimisme. "Je suis persuadé que la France peut s'en sortir, peut se reconstruire" grâce à la "lucidité", "au courage" et à "une démocratie nouvelle", scande le maire de Pau.

> Hervé Morin

En 2010, Hervé Morin avait surpris avec la présentation de ses voeux depuis sa cuisine. Cette année, le président du Nouveau centre a fait plus sobre. C'est dans une vidéo tournée dans un cadre bucolique en Normandie, un endroit qu'il "aime beaucoup", que Hervé Morin a indiqué avoir "l’intime conviction que c’est du local, de la proximité, de la décentralisation que viendront le redressement et le renouveau de notre pays". "A condition que le mot décentralisation ne soit pas synonyme de complication, et que proximité rime vraiment avec efficacité et avec solidarité", juge-t-il. "Ce n'est qu'un début", assure Hervé Morin, qui souhaite que les régions "aient les mêmes compétences que les länders allemands".

> Le parti communiste français

Le parti communiste a eu en cette fin d'année de l'inspiration et de l'humour. Dans un clip vidéo, le PC a parodié des publicités actuelles en mettant en scène les dirigeants politiques. Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se retrouvent dans un pub intitulée "Repulsive World", repris du slogan d'un site de rencontres, quand Manuel Valls assure "aimer sa banque". François Hollande lui apparaît dans un pub pour un café où sa copine fait le voeu de s'en débarrasser. Le tout finissant par un "pour que ça change, il ne suffira pas de changer de président..."