BFM

Emmanuel Macron invectivé à Metz

BFM V.R. avec AFP
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM

"C'est pas en flexibilisant notre avenir, en uberisant nos espoirs, en précarisant notre vie... c'est pas ça le progrès, M. Macron", a lancé un homme lors d'une réunion publique du candidat à la présidentielle à Metz.

Se levant alors qu'Emmanuel Macron déclinait ses idées sur la flexibilisation du travail et de la formation, prônant des périodes longues de re-formation des salariés, l'homme, qui avait déjà invectivé l'ancien ministre à Nancy il y a plusieurs mois en lui offrant un bleu de travail, a pris la parole.

"Tous les gouvernements ici ont trahi. Tous les ouvriers ont été trahis. Qu'est ce qui va changer avec quelqu'un comme vous ? Je n'ose pas croire que c'est en faisant en sorte qu'on travaille 60 heures par semaine, qu'on travaille les dimanches, que c'est comme ça que ça va changer", a-t-il lancé, récoltant quelques applaudissements parmi les 400 personnes rassemblées dans la salle. 

Insistant pour lui répondre, Emmanuel Macron a relancé sur le "besoin de repenser nos organisations collectives pour donner une place a chacun, pour permettre a ceux qui veulent entreprendre de pouvoir le faire, mais s'assurer que chacune et chacun ait sa place". 

"Je ne vous promettrai jamais le salaire à vie", a ajouté le candidat à l'Elysée. En France aujourd'hui "personne ne peut promettre le salaire à vie, sauf des inconscients, sauf des gens qui proposent le salaire a vie sur le dos de leurs enfants et petits enfants", a-t-il ajouté, sous les applaudissements.