BFM

Universités: pour Macron, la tenue des examens représente "le défi des prochains jours"

placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Lors du conseil des ministres, le chef de l'Etat a rappelé l'importance de "la tenue des examens dans de bonnes conditions" dans les universités.

Les examens universitaires pourront-ils se tenir comme prévu dans les universités françaises? Cette question, c'est "le défi des prochains jours", a affirmé Emmanuel Macron ce vendredi en conseil des ministres, selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Il incombera" à la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, de le relever. Cette déclaration intervient alors que l'université Paris-I de Tolbiac a été évacuée très tôt vendredi par la police. Sciences Po Paris a également été débloqué vendredi midi, et les cours devraient reprendre dans la journée.

Les évacuations "au cas par cas"

"C'est une infime minorité qui bloque les universités, et il n'est évidemment pas question qu'ils puissent mettre en péril les examens, qu'ils puissent mettre en péril la sécurité des étudiants ou parfois même leur propre sécurité", a insisté Benjamin Griveaux. Mais les évacuations seront décidées "au cas par cas, dans un échange nourri entre les présidents d'universités et les forces de l'ordre". 

Revenant sur les différentes mobilisations sociales, Emmanuel Macron a réaffirmé "qu'il n'y avait pas de convergence des luttes et que nous faisons face à des situations très diverses en fonction des différentes mobilisations et des différents lieux de mobilisation", a encore rapporté le porte-parole.