BFM

Popularité en baisse pour Emmanuel Macron, Jean Castex stable en juin

BFM M.D. avec AFP
Le président Emmanuel Macron (D) et le Premier ministre Jean Castex lors d'un conseil des ministres à l'Elysee  à Paris le 9 juin 2021

Le président Emmanuel Macron (D) et le Premier ministre Jean Castex lors d'un conseil des ministres à l'Elysee à Paris le 9 juin 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
À moins d'un an de la présidentielle, l'étiage d'Emmanuel Macron reste plus élevé que ses prédécesseurs à la même époque, François Hollande (16% en juillet 2016) et Nicolas Sarkozy (37% en juin 2011).

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points en juin, avec 39% de bonnes opinions, tandis que celle de Castex stagne à 42%, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié ce vendredi. Le chef de l'État retrouve son niveau d'avril, autour de la barre des 40% qu'il tutoie depuis mars 2020.

Dans le détail, Emmanuel Macron progresse chez les sympathisants LR (45%, +8) mais perd à gauche, chez les proches d'EELV et de LFI. À moins d'un an de la présidentielle, son étiage reste plus élevé que ses prédécesseurs à la même époque, François Hollande (16% en juillet 2016) et Nicolas Sarkozy (37% en juin 2011).

Castex en tête des personnalités plébiscitées

La cote de Jean Castex, elle, ne bouge pas, à 42% de bonnes opinions. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe reste, lui, en tête des personnalités politiques plébiscitées par les Français: 41% des personnes interrogées souhaitent qu'il ait "davantage d'influence dans la vie politique française".

Il devance l'écologiste Nicolas Hulot (33%) mais aussi le président réélu des Hauts-de-France Xavier Bertrand (30%), qui engrange trois points après son succès électoral.

Par ailleurs, une majorité (57%) des Français interrogés se disent contre le retour d'une réforme des retraites avant la fin du quinquennat. 58% seraient cependant favorable à l'introduction à terme d'un régime par points, comme promis initialement par Emmanuel Macron. Et 66% opposés au relèvement de l'âge de départ de 62 à 64 ans.

Enquête réalisée par internet les 30 juin et 1er juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.