Hollande soutient la recherche scientifique

Hollande annonce un coup de pouce pour la recherche - Lundi 14 mars 2016 - AFP
François Hollande a annoncé lundi un coup de pouce en faveur de la recherche scientifique, promettant que l'Agence nationale de la recherche (ANR), chargée de financer les programmes des chercheurs français, accepterait davantage de projets dès cette année.
"Pour 2016, j'ai souhaité que l'ensemble des projets soumis à l'ANR bénéficie d'une forte hausse des taux de sélection, avec un effort particulier pour la recherche fondamentale", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'inauguration de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique, à Paris.
Pour les "défis sociétaux" de demain
"Les projets 'Frontières de la recherche' devront bénéficier d'un taux de réussite d'au moins 14% et ce taux sera d'au moins 12% pour les 'défis sociétaux' (climat, santé, sécurité alimentaire... NDLR)", a-t-il précisé, alors que le taux moyen avoisinait jusqu'à présent 9%.
"En 2017, des moyens supplémentaires seront apportés pour que les taux de sélection puissent être portés respectivement à 20% et 14%", a encore indiqué François Hollande.












