BFM

François Hollande annonce une augmentation du budget de la Culture en 2017

BFM H. M. avec AFP
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Lors du lancement des travaux de l'École de photographie d'Arles, François Hollande a annoncé que le budget de l'État pour la culture allait être "sensiblement augmenté" en 2017.

Le sujet est "prioritaire", assure François Hollande. Le président de la République a annoncé jeudi après-midi que le budget dédié à la culture allait être "sensiblement augmenté" en 2017. L'État veut ainsi poursuivre son accompagnement des collectivités locales qui investissent dans les projets culturels.

"L'État s'est engagé au côté de collectivités qui faisaient le choix de la culture", a rappelé François Hollande. "60 pactes ont été signés", dans lesquels "l'État s'est engagé à maintenir ses financements pendant trois ans" auprès des collectivités qui maintenaient elles-mêmes leur budget culturel.

Stimuler les investissements

Mais le président de la République prévient, il ne s'agit pas de compenser un éventuel désengagement des collectivités locales, plutôt de "susciter, stimuler d'autres investissements".

"Nous voulons encore améliorer les investissements que les collectivités peuvent faire en matière culturelle, notamment pour leurs équipements", a-t-il aussi déclaré, déplorant que certaines collectivités aient baissé leur budget en matière de culture.

"Les artistes doivent avoir confiance dans notre pays, a salué le chef de l'État. Ils sont la fierté de notre pays". François Hollande était à Arles afin de poser la première pierre du nouveau bâtiment de l'École nationale supérieure de la photographie. Il devait ensuite visiter quelques expositions des 47e Rencontres de la photographie.