BFM

Présidentielle - Page 19

Ambition de Gérald Darmanin pour 2027: "Rien ne serait pire que de dire aux Français 'on n'a rien à faire de vos problèmes pendant quatre ans'", estime Mathieu Lefèvre, député Renaissance

Ambition de Gérald Darmanin pour 2027: "Rien ne serait pire que de dire aux Français 'on n'a rien à faire de vos problèmes pendant quatre ans'", estime Mathieu Lefèvre, député Renaissance

Gérald Darmanin estime dans un entretien donné jeudi à La Voix du Nord qu'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027 est "assez probable" si la majorité "laisse filer une majorité des classes populaires et moyennes" au RN. "Le fait est que dans cinq ans, une victoire de Madame Le Pen est assez probable. Face à cela, il ne nous faudra qu'une ou un candidat. Et que nous ne nous fondions pas seulement sur les gagnants de la mondialisation et les élus des centres-villes, car ça ne fait pas 51% des voix", juge Gérald Darmanin.

Les ambitions à peine masquées de Gérald Darmanin pour 2027

Les ambitions à peine masquées de Gérald Darmanin pour 2027

Gérald Darmanin estime dans un entretien donné jeudi à La Voix du Nord qu'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027 est "assez probable" si la majorité "laisse filer une majorité des classes populaires et moyennes" chez la leader du RN. "Le fait est que dans cinq ans, une victoire de Madame Le Pen est assez probable. Face à cela, il ne nous faudra qu'une ou un candidat. Et que nous ne nous fondions pas seulement sur les gagnants de la mondialisation et les élus des centres-villes, car ça ne fait pas 51% des voix", juge Gérald Darmanin.

Darmanin, les ambitions avant l'action ? - 25/08

Darmanin, les ambitions avant l'action ? - 25/08

Gérald Darmanin, peu avant son déplacement à Nîmes, a accordé une interview à nos confrères de La Voix du Nord. Il évoque, dans cet entretien, sa frustration et dresse les grandes lignes de ses projets pour la France, des ambitions affichées qui ont agacé au sein même de la majorité. On y revient avec Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique BFMTV. Et Emilie Zapalski, communicante politique et fondatrice de l'agence Émilie Conseil.

Story 4 : 2027, Gérald Darmanin déjà en campagne ? - 25/08

Story 4 : 2027, Gérald Darmanin déjà en campagne ? - 25/08

Lors d'une interview, Gérald Darmanin parle d'une victoire de Marine Le Pen "assez probable" pour 2027. Il sort de son domaine de compétence et s'adresse directement aux classes populaires, il en fait sa cible. On a le sentiment qu'il est déjà en campagne pour 2027. On en parle avec : Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Matthieu Croissandeau, journaliste politique BFMTV. Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault. Et Stanislas Rigault, président de "Génération Z".

Turquie : Erdogan revendique sa victoire - 28/05

Turquie : Erdogan revendique sa victoire - 28/05

L'indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire à la présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires. Selon les résultats portant sur plus de 98% des bulletins, publiés par l'agence officielle Anadolu, le chef de l'Etat a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l'alternance et de la "démocratie apaisée" qu'il promettait. On en parle avec : Manon Chapelain, correspondante BFMTV à Istanbul (Turquie). Anthony Bellanger, consultant politique internationale BFMTV. Et Joséphine Dedet, rédactrice en chef adjointe à Jeune Afrique, spécialiste de la Turquie.

USA Today : A 80 ans, Joe Biden se présente aux élections, par John Plassard - 25/04

USA Today : A 80 ans, Joe Biden se présente aux élections, par John Plassard - 25/04

Ce mardi 24 avril, dans sa chronique USA Today, Jonh Plassard, spécialiste en investissement de Mirabaud, s'est penché sur le fait que si Joe Biden devait être réélu l'année prochaine, il terminerait son deuxième mandat avec un âge canonique de 86 ans, du jamais-vu pour les États-Unis. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Étienne Bracq sur BFM Business.

Le Pen présidente : le sondage choc - 05/04

Le Pen présidente : le sondage choc - 05/04

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Marine Le Pen battrait Emmanuel Macron avec 55% des voix si le second tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui. On y revient avec : Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Pascal Perrineau, politologue, professeur des Universités à Sciences Po et ancien directeur du CEVIPOF. Caroline Janvier, députée "Renaissance" du Loiret. Et Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du "Rassemblement National".

Story 3 : Un an après la présidentielle, le RN en marche ? - 05/04

Story 3 : Un an après la présidentielle, le RN en marche ? - 05/04

Selon une nouvelle enquête Elabe, si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui avec les mêmes candidats qu’en 2022, Marine Le Pen arriverait nettement en tête (31%) devant Emmanuel Macron (23%) et Jean-Luc Mélenchon (18.5%). Comment expliquer ce résultat ? On en parle avec : Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l'agence Émilie Conseil. Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône. Et Alexis Izard, député Renaissance de l'Essonne.

Story 1 : Le Pen présidente, le sondage choc - 05/04

Story 1 : Le Pen présidente, le sondage choc - 05/04

Si le 1er tour de l'élection présidentielle avec lieu aujourd'hui avec les mêmes candidats qu'en 2022, Marine Le Pen (31 %) devancerait Emmanuel Macron (23 %) et Jean-Luc Mélenchon (18,5 %). Pour le 2e tour, Le Pen (55 %) devancerait Macron (45 %), selon une étude Elabe. Elle révèle aussi un paysage fracturé en trois blocs quasiment égaux en cas d'élection législative avec une Assemblée sans majorité. On en débat avec : Thomas Ménagé, député RN du Loiret. David Guiraud, député NUPES - LFI du Nord. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Et Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV.

Le parti Les Républicains (photo d'illustration).

Congrès d'investiture Les Républicains pour la présidentielle 2022

Le parti Les Républicains a annoncé la tenue d'un congrès, le 4 décembre 2021, pour investir le candidat à l'élection présidentielle de 2022 à l'issue d'un vote des adhérents. Sont qualifiés au second tour Éric Ciotti et Valérie Pécresse, qui ont recueilli respectivement 25,59% et 25% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés le 2 décembre par Christian Jacob, le patron du parti. Ils devancent les autres prétendants, et notamment Xavier Bertrand. Également sur la ligne de départ, s'était dit opposé à tout affrontement lors d'une primaire dans un premier temps, il avait finalement accepté ce congrès d'investiture dont les modalités ont été votées en interne. Il finit quatrième du premier tour, avec 22,36% des suffrages, derrière Michel Barnier (23,93%) mais devant Philippe Juvin (3,13%). Depuis l'annonce de la tenue de ce congrès pour choisir le candidat de la droite traditionnelle, le parti LR avait enregistré une forte augmentation des adhésions, permettant ainsi de prendre part au scrutin: 148.862 militants étaient à jour de cotisation au 16 novembre, 139/742 étaient "en situation de voter" et 113.038 ont finalement participé au premier tour, soit un taux de participation de 80,89%. Pendant la campagne, quatre échanges télévisés ont été organisés, dont un débat sur BFMTV et RMC le 14 novembre 2021. Le candidat ou la candidate LR à la présidentielle sera finalement connu le 4 décembre prochain, à l'occasion du congrès. Les candidats se sont tous engagés à soutenir le vainqueur du vote des adhérents Les Républicains.

Avec deux meetings, Donald Trump lance sa campagne - 28/01

Avec deux meetings, Donald Trump lance sa campagne - 28/01

Aux États-Unis, Donald Trump est de retour sur scène. L'ancien président américain, qui a officialisé sa candidature il y a deux mois, relance ses meetings pour lancer sa course à la présidentielle de 2024. Il enchaîne un discours dans l'État clé de New Hampshire suivi d'un autre en Caroline du Sud. Mais affaibli par certaines affaires judiciaires, l'ex-locataire de la Maison Blanche peut-il vraiment revenir ? On en parle avec: Sonia Dridi, correspondante BFMTV à Washington (États-Unis). Jean-Éric Branaa, professeur à Assas, chercheur à l'IRIS et spécialiste des États-Unis. Vincent Arbarétier, historien militaire, docteur en sciences politique.

McKinsey : "Tous embarrassés !" - 27/11

McKinsey : "Tous embarrassés !" - 27/11

Le parquet national financier (PNF) a ouvert fin octobre deux informations judiciaires portant sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022. Cette annonce intervient après les nombreuses accusations qui ont visé Emmanuel Macron sur ses liens supposés avec la société américaine McKinsey, mais le nom du président n'est pas cité dans la communication officielle du parquet. On en parle avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

Campagnes 2017-2022 : Enquêtes ouvertes - 24/11

Campagnes 2017-2022 : Enquêtes ouvertes - 24/11

Le parquet national financier (PNF) a ouvert fin octobre deux informations judiciaires portant sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022. Cette annonce intervient après les nombreuses accusations qui ont visé Emmanuel Macron sur ses liens supposés avec la société américaine McKinsey. Mais le nom du président n'est pas cité dans la communication officielle du parquet. L'Élysée affirme que la justice doit enquêter "en toute indépendance". On en parle avec: Vincent Vantighem, grand reporter police-justice de BFMTV. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV.

Donald Trump : objectif Maison Blanche ? - 09/11

Donald Trump : objectif Maison Blanche ? - 09/11

Avec: Philippe Corbé, envoyé spécial BFMTV dans le Maryland (États-Unis). Antoine Heulard, envoyé spécial à Washington (États-Unis). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Pauline Simonet, journaliste de BFMTV. Ellen Kountz, professeure à l’INSEEC. Anthony Bellanger, consultant politique internationale de BFMTV. Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV et ancien correspondant aux États-Unis. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV, ancienne correspondante aux États-Unis.

États-Unis : Trump, le retour ? - 08/11

États-Unis : Trump, le retour ? - 08/11

L'ancien président, chassé du pouvoir dans un climat épouvantable, s'apprête à annoncer sa candidature pour 2024. Il entend démontrer ainsi qu'il n'est pas un loser. Pour en débattre : Philippe Corbé, envoyé spécial BFMTV dans le Maryland (États-Unis). Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington (États-Unis). Anne Deysine, professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre. Yannick Mireur, politologue, auteur de “Populisme smart” chez VA Editions. Alexis Pichard, chercheur spécialiste des États-Unis et auteur de “Trump et les médias, l’illusion d’une guerre ?” chez VA Éditions. Tristan Cabello, politologue, historien spécialiste des États-Unis et docteur en histoire Afro-Américaine. Magali Chalais, journaliste de BFMTV. Et Nicolas Conquer, porte-parole des Republicans Overseas France.

Benaouda Abdeddaïm : Le gouverneur républicain de Floride sur sa rampe de lancement pour la présidentielle américaine 2024 - 08/11

Benaouda Abdeddaïm : Le gouverneur républicain de Floride sur sa rampe de lancement pour la présidentielle américaine 2024 - 08/11

Ce mardi 8 novembre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur la présidentielle américaine de 2024 et les républicains qui veulent préempter le gain de sièges qui se dessine pour leur camp. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Élection : des tensions au Brésil - 01/11

Élection : des tensions au Brésil - 01/11

Au Brésil , la situation est tendue. Depuis la présidentielle, l'icône de la Gauche Lula a remporté avec près de 51% des voix. C’était une élection plus serrée que prévu. Mais le président sortant, le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, après deux jours de silence radio, a finalement reconnu à demi-mot sa défaite, ce mardi. On en parle avec : Joao Alencar, envoyé spécial de BFMTV à Sao Paulo (Brésil). Erika Campelo, co-présidente de l’association “Autres Brésils”. Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Caroline Michel-Aguirre, grand reporter au service politique de l’Obs.