Présidentielle - Page 16
USA Today : La Tech US est-elle si en avance sur la Tech chinoise ? par John Plassard - 07/05
Ce mardi 7 mai, dans sa chronique USA Today, John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud & Cie, s'est penché sur l'anticipation de croissance élevée aux USA et en Europe, la guerre technologique entre la Chine et les USA, les paris sur la présidentielle américaine, la baisse de Disney en bourse, le développement de sa propre puce d'IA par Apple, et l'investissement d'Amazon à Singapour. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Emmanuel Macron confie son "avis personnel" sur la limite des deux mandats présidentiels successifs
Dans une interview donnée ce samedi 4 mai à La Tribune Dimanche et La Provence, Emmanuel Macron se confie sur la limite des deux mandats présidentiels consécutifs. S'il ne désire pas changer la Constitution, il s'affiche mitigé.

Bruno Le Maire dit "ne pas préparer 2027" et assure que ses relations avec Emmanuel Macron sont "très bonnes"
Interrogé sur une potentielle candidature à l'élection présidentielle 2027, le ministre de l'Économie et des finances répond sur LCI qu'il ne "prépare pas" la course à l'Élysée.

"Un enfant de six ans": Joe Biden se moque de Donald Trump lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche
Lors du dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, à Washington, Joe Biden n'a pas manqué de railler son adversaire à la présidentielle. "Je suis un adulte qui se présente contre un enfant de six ans" a-t-il dit. Il a ensuite averti son auditoire contre la désinformation et les atteintes à la démocratie que représentent son concurrent avant de porter un toast à "la liberté de la presse".

USA Today : Que penser des mises en chantier et de la production industrielle ? par John Plassard - 16/04
Ce mardi 16 avril, dans sa chronique USA Today, John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud & Cie, s'est penché sur le chiffre des mises en chantier de la production industrielle, le record sur le nombre de voyageurs américains cet été 2024, la chute de D. Trump dans les sondages de la présidentielle US, la baisse des bénéfices de BOFA, et la déception sur le titre Johnson & Johnson. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi sur BFM Business.

Face à Duhamel : Roselyne Bachelot - Les affaires vont-elles polluer la campagne ? - 03/04
La mairie du Havre et son maire, Édouard Philippe, sont dans le collimateur du parquet national financier, une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts, détournement de fonds public. C'est une ancienne collaboratrice qui a porté plainte en septembre 2023. Édouard Philippe est candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2027. Il a dit, lui-même, qu'il se tenait prêt. Alors, est-ce que "le temps des affaires" a commencé ? Ce mercredi 3 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Benaouda Abdeddaïm : Entrée du Sénégal dans le souverainisme - 26/03
Ce mardi 26 mars, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm parle du Sénégal et du candidat de la "rupture" qui a été élu au premier tour de la Présidentielle. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

François-Xavier Bellamy n'a "jamais choisi Emmanuel Macron" lors des élections présidentielles
La tête de liste Les Républicains (LR) s'est félicité lundi 25 mars de n'avoir pas voté pour Emmanuel Macron en 2022 et en 2017. Le philosophe insiste sur l'importance de sortir du duel Macron-Le Pen.

Election présidentielle 2017
L'élection présidentielle 2017 s'est déroulée les 23 avril et 7 mai 2017. Elle a permis aux Français de choisir un successeur à François Hollande, pour les cinq années suivantes. A l'issue du second tour, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, face à Marine Le Pen. Le premier tour de l'élection a opposé 11 candidats, qui ont pu confronter leurs idées et leurs programmes lors de deux débats télévisés. Les résultats du premier tour ont été très serrés, les quatre premiers candidats dépassant les 7 millions de voix (avec un taux de participation de 77,8%). En suffrages exprimés, Emmanuel Macron a recueilli 24%, Marine Le Pen 21,3%, François Fillon 20%, Jean-Luc Mélenchon 19,6%, Benoît Hamon 6,4%, Nicolas Dupont-Aignan 4,7%, Jean Lassalle 1,2% et Philippe Poutou 1,1%. Cette élection a été marquée par de multiples surprises, d'abord lors des primaires ouvertes des deux partis historiques : François Fillon a été désigné candidat pour Les Républicains, face au favori des sondages Alain Juppé, et Benoît Hamon a été désigné candidat du Parti socialiste, déjouant tous les pronostics qui donnaient Manuel Valls ou Arnaud Montebourg gagnants. Ensuite, le coup de tonnerre des affaires Fillon et la perte de vitesse de Hamon, laissant un boulevard au centre à l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, à l'origine de son propre mouvement et soutenu par les défecteurs des deux partis, par François Bayrou (MoDem) et par de nombreux acteurs économiques. Enfin, le débat historique entre deux candidats auto-proclamés "anti-système" et la deuxième fois que l'extrême-droite était qualifiée pour le second tour, quinze après l'arrivée au second tour de Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen et fondateur du Front national (devenu Rassemblement national). Cinq ans plus tard, les premiers sondages prédisent un scénario similaire pour l'élection présidentielle de 2022, mais les données sont encore incomplètes et la situation de crise inédite.

Un trève pendant les JO ? Le porte-parole de l’ambassade de Russie balaye l'idée sur BFMTV
Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, était l’invité de BFMTV pour évoquer la réélection de Vladimir Poutine.

"Personne ne le pourchasse": le porte-parole de l’ambassade de Russie en France réagit aux nombreux contrôles de notre reporter à Moscou
Alexander Makogonov, porte-parole de l’Ambassade de Russie en France, était l’invité de BFMTV pour évoquer la réélection de Vladimir Poutine avec 87,28% des voix, fêtée ce lundi sur la place Rouge

Story 2 : Poutine, "Ensemble nous allons avancer" - 18/03
Vladimir Poutine a tenu un discours sur la place Rouge, devant la foule en liesse, pour célébrer sa victoire, sa réélection à plus de 87 %. Pour le président russe, il y a deux raisons d'être là. La première, c'est effectivement le lendemain de l'"élection" présidentielle. La deuxième raison, c'est que cette célébration marque le dixième anniversaire de l'intervention en Crimée et de la prise de contrôle de celle-ci. On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Jérémy Normand, envoyé spécial de BFMTV à Moscou (Russie). Et Paul Gogo, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie).

USA Today : Statistique économique, à quoi s'attendre ? par John Plassard - 18/03
Ce lundi 18 mars, dans sa chronique USA Today, John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud & Cie, s'est penché sur les attentes sur les statistiques économiques aux Etats-Unis, la réunion de la Fed demain, l'impact des médias sur l'élection US, le rapprochement d'Apple et Google, le début de la conférence développeurs de Nvidia, l'augmentation des prix chez Tesla, et la progression de XPeng dans les véhicules électriques. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi sur BFM Business.

« Poutine plus dangereux que jamais », revoir notre soirée spéciale
À l'issue de l'élection présidentielle en Russie, Vladimir Poutine est sacré avec près de 88 % des voix, une élection cadenassée, un triomphe sans partage. "Poutine veut régner éternellement", réagit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Quelles en sont les conséquences sur le front ukrainien et pour nous, Français, Européens, pour notre sécurité ? On en débat avec : Jérémy Normand, envoyé spécial de BFMTV, à Moscou (Russie). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Marina Ovsiannikova, journaliste russe réfugiée en France, opposante au régime de Vladimir Poutine. Olivier Weber, écrivain, grand reporter, ancien diplomate et correspondant de guerre. Macha Méril, comédienne et écrivaine d'origine russe. Paul Gogo, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Philippe Étienne, ex-conseiller diplomatique du président de la République (ex-ambassadeur de France aux États-Unis). Sami Sfaxi, journaliste BFMTV. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Jérémie Paire, envoyé spécial de BFMTV à Kharkiv (Ukraine). Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV. Mykhaïlo Podoliak, proche conseiller du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky. Jean-François Colosimo, historien spécialiste du monde de l'orthodoxie. Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC, ancien directeur de l'Ecole de Guerre. Zhanna Agalakova, journaliste, ancienne correspondante à Paris de la première chaîne russe Channel One. Masha Kalina, expatriée ukrainienne en France. Michel Duclos, ex-diplomate, conseiller spécial géopolitique et diplomatie à l'Institut Montaigne. Bernard Guetta, spécialiste en géopolitique, eurodéputé "Renew", ex-correspondant du Monde à Moscou (Russie). Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma. Sergiy Stakhovsky, joueur de tennis ukrainien. Nicolas Tenzer, professeur de géostratégie à Sciences Po. Antoine Arjakovsky, historien. Hugues Pernet, premier ambassadeur de France à Kiev (Ukraine). Marianne Babich, expatriée ukrainienne. Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement.

Élection russe : un scrutin joué d'avance - 17/03
Les bureaux de vote viennent de fermer. Le comptage des bulletins a commencé. Les urnes sont à moitié remplies et pourtant, c'était l'enjeu de cette élection russe puisque l'issue du scrutin ne fait aucun doute. Vladimir Poutine va remporter l'élection. Mais la question, pour lui, c'était : Combien seront les Russes à se rendre aux urnes ? On en débat avec : Jérémie Paire, envoyé spécial BFMTV à Dnipro (Ukraine). Jérémy Normand, envoyé spécial BFMTV à Moscou (Russie). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Patricia Allémonière, ancienne grand reporter en Ukraine. Gilles Mentré, ancien diplomate à Moscou, conseiller métropolitain du Grand Paris. Et le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense à BFMTV.

Story 4 : Poutine, une présidentielle gagnée d'avance - 17/03
On est à quelques heures du dénouement concernant les "élections" en Russie. Les Russes se rendent aux urnes, avec, pour certains, la volonté de marquer une opposition à Vladimir Poutine. Comme souvent avec le Kremlin, rien n'est clair parce que c'est un peu Poutine qui décide de faire les choses "quand il en a envie". On en parle avec : Paul Gogo, correspondant de BFMTV, à Moscou (Russie). Gilles Mentré, ancien diplomate à Moscou, conseiller métropolitain du Grand Paris. Olivier Védrine, politologue, rédacteur en chef du journal d'opposition russe Russian Monitor. Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président du groupe "Renaissance" au Sénat. Et François Piquemal, député "La France Insoumise" - NUPES de la Haute-Garonne.

Présidentielle russe: la veuve d'Alexeï Navalny appelle les Russes à voter contre Vladimir Poutine
À 10h, heure française, la veuve d'Alexeï Navalny a appelé les Russes à voter contre Vladimir Poutine lors de la présidentielle

Russie : une élection émaillée d'incidents - 16/03
C'est le deuxième jour de vote pour la présidentielle en Russie. On constate divers points de tension assez importants. La veuve d'Alexeï Navalny appelle à se mobiliser le dimanche 17 mars pour montrer une opposition à Vladimir Poutine. On en parle avec : Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Anne Genetet, députée Renaissance des Français de l'étranger. Christian Makarian, journaliste éditorialiste international pour Le Point. Serge Raffy, chroniqueur au magazine Le Point. Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.

Russie : une élection émaillée d'incidents - 16/03
C'est le deuxième jour de vote pour la présidentielle en Russie. On constate divers points de tension assez importants. La veuve d'Alexeï Navalny appelle à se mobiliser le dimanche 17 mars pour montrer une opposition à Vladimir Poutine. On en parle avec : Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Anne Genetet, députée Renaissance des Français de l'étranger. Christian Makarian, journaliste éditorialiste international pour Le Point. Serge Raffy, chroniqueur au magazine Le Point. Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.

Élection perturbée en Russie: "Ces gens ont osé défier le pouvoir" affirme Jean Radvanyi, professeur spécialiste de la Russie
Le scrutin s'est ouvert vendredi 15 mars et doit se terminer dimanche 17 mars. Vladimir Poutine a écrasé toute opposition dans le pays et devrait sans suspens être réélu pour un 5e mandat. Des incidents ont été constatés en marge du scrutin. Une bombe a même explosé devant un bureau de vote dans la région ukrainienne occupée de Kherson.

Poutine : une présidentielle sans suspense - 16/03
Avec : Jérémy Normand, envoyé spécial BFMTV à Balashikha (Russie). Et Jean Radvanyi, géographe, professeur émérite spécialiste de la Russie. - Le Live BFM, du samedi 16 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Présidentielle en Russie: les Russes sont appelés aux urnes jusqu'à dimanche
Vladimir Poutine a appelé les Russes à voter pour la présidentielle, à travers laquelle le président russe, qui dirige le pays depuis 24 ans, devrait être réélu sans peine, en l'absence de toute opposition. Le maître du Kremlin demande à son peuple de "ne pas se détourner du chemin" et d'aller voter pour exprimer "une position civile et patriotique"

Présidentielle en Russie: pourquoi la victoire de Vladimir Poutine ne fait aucun doute?
Plus de 112 millions de Russes sont appelés aux urnes durant trois jours, du vendredi 15 mars au 17 mars, afin d'élire le prochain président. Au pouvoir depuis maintenant près de 25 ans, Vladimir Poutine est assuré de rempiler pour un troisième mandat consécutif.

Le monde qui bouge
États-Unis : la FED se mêle d'immigration.

Story 3 : Trump, sa rivale républicaine jette l’éponge - 06/03
Nikki Haley a globalement été écrasée par le bulldozer Donald Trump dans la course à l’investiture. Elle a aussi perdu progressivement le soutien de ses gros donateurs. Elle n’a plus d’argent pour poursuivre sa campagne. Elle a fait un discours de cinq minutes pour dire qu’elle jette l’éponge. On en parle avec Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington.

Élection présidentielle aux États-Unis: ce qu’il faut retenir des résultats du Super Tuesday
Le Super Tuesday est une journée pendant laquelle les électeurs de 15 États sont appelés à voter pour les primaires républicaines et démocrates en même temps. Cette année, il a eu lieu le 5 mars. Voici ce qu’il faut retenir des résultats du Super Tuesday.

Super Tuesday : Trump l'emporte
L'ancien président devrait atteindre la barre des 1.215 délégués dès la semaine prochaine.

Présidentielle aux États-Unis: Donald Trump fait carton plein lors du Super Tuesday
Des millions d'Américains ont été appelés à voter ce mardi 5 mars dans le cadre des primaires républicaines et démocrates. C'est ce qu'on appelle le Super Tuesday. Donald Trump fait carton plein parce que l'ancien président remporte 14 États sur 15.

Super Tuesday : et l'économie dans tout ça ? - 05/03
Ce mardi 5 mars, Liem Hoang Ngoc, maître de conférence en économie à Paris et ex-député européen, Pascal de Lima, chef économiste chez CGI Business Consulting, et Nicolas Marques, directeur général de l'Institut économique Molinari, se sont penchés sur le programme économique de Joe Biden et Donald Trump, et l'objectif de 5% de croissance de Chine en 2024, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

USA Today : Michelle Obama, favorite des démocrates ! par John Plassard - 29/02
Ce jeudi 29 février, dans sa chronique USA Today, John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud & Cie, s'est penché sur le ralentissement de l'indice PCE sur un an à +2,8%, Salesforce qui déçoit le marché, l'atonie de la demande pour les ordinateurs HP, et la perspective des démocrates sur la candidature de Michelle Obama pour la présidentielle américaine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.











