Coronavirus: quelles mesures dans les bureaux de vote à Paris?

À Paris comme dans de nombreuses villes françaises, des mesures seront mises en place les 15 et 22 mars dans les bureaux de vote. Le but: éviter toute contamination au coronavirus lors du scrutin des élections municipales. Pour assurer la bonne tenue du vote de dimanche, Anne Hidalgo a réuni ce jeudi matin les maires d'arrondissements de la capitale avant de détailler les précautions spécifiques qui seront prises dans les bureaux pour "permettre aux Parisiens et Parisiennes de voter en toute sérénité".
Toutes les écoles ouvertes lundi, mais un nettoyage renforcé
La maire de Paris, candidate à sa réélection, a commencé par assurer que le nettoyage des 897 bureaux de vote de la capitale serait renforcé et serait effectué avant et après le scrutin. Ce "nettoyage approfondi" commencera dès vendredi soir et se terminera lundi matin, a expliqué Anne Hidalgo.
L'élue a par ailleurs annoncé que tous les établissements scolaires où auront lieu des votes dimanche seraient ouverts lundi matin, dès 8h20. "Il est important pour que les élèves et professeurs puissent revenir en tout confiance dans leurs écoles et leur collèges", a déclaré la maire. En tout, 445 écoles élémentaires et maternelles, 53 collèges et 44 lycées serviront de bureau de vote les 15 et 22 mars.
Stylos personnels, distance de sécurité, pas de contact avec les assesseurs...
Conformément à la circulaire transmise par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en début de semaine, Anne Hidalgo a ajouté que du gel hydroalcoolique serait à disposition des électeurs dans chaque bureau de vote, de même que des lavabos et du savon.
Des marquages au sol seront également réalisés, de manière à maintenir une certaine distance entre les votants dans les files d'attente. Il sera également demandé aux Parisiens de présenter visiblement leurs cartes d'électeurs et d'identité, pour éviter tout contact entre eux et les assesseurs.
Tout comme le ministre de l'Intérieur, la maire de Paris a également invité les électeurs à se rendre dans leurs bureaux de vote munis de leurs propres stylos à encore bleue ou noire. Dans le cas contraire, des crayons seront mis à la disposition des électeurs mais seront nettoyés après chaque usage. Enfin, il sera demandé aux votants de ne pas toucher aux rideaux des isoloirs, qui seront orientés vers les fenêtres où les murs pour garantir un vote confidentiel.
Une réserve importante d'assesseurs en cas de désistements
Outre les votants, les quelque 7000 personnes - assesseurs, présidents de bureaux de vote, agents municipaux et scrutateurs - sont également concernés par un certains nombre de mesures de protection pour éviter tout risque de contamination au coronavirus. Les tables seront par exemple espacées au moment du dépouillement.
En cas de désistements d'assesseurs, Anne Hidalgo a assuré que le scrutin pourrait tout de même se tenir dans tous les bureaux de vote en raison d'une importante réserve de personnels.
"J'ai mobilisé largement tous les conseillers de Paris, les fonctionnaires de la ville pour assurer une réserve qui pourrait venir suppléer à d'éventuels désistements", a expliqué la maire. "J'ai écris aux têtes de listes engagées dans la campagne pour m'assurer de la présence d'assesseurs, de présidents et de scrutateurs."
Anne Hidalgo a ainsi jugé qu'elle ne percevait "pas de difficulté majeure pour faire fonctionner tous les bureaux de vote". Elle a cependant précisé qu'il était toujours possible d'effectuer une procuration jusqu'à samedi, dans le cas où certains électeurs ne pourraient ou ne voudraient pas se rendre aux urnes. L'édile a d'ailleurs souligné qu'une augmentation de 25% du nombre de procurations avait été observée il y a deux semaines, par rapport aux élections municipales de 2014. Les demandes de procurations se seraient toutefois stabilisées depuis, a-t-elle précisé.
Une cellule de crise sera par ailleurs activée toute la journée de dimanche de manière à pouvoir réagir à quelconque événement. "La ville est prête, le scrutin peut se dérouler en toute confiance", a conclu la maire de Paris.











