La gauche balayée des 3 législatives partielles de dimanche

Vincent Ledoux, maire de Roncq (ici photographié en février 2006), est arrivé dimanche en tête du premier tour de la législative partielle de la 10e circonscription du Nord. - Philippe Huguen - AFP
Trois élections législatives partielles ont eu lieu dimanche: on votait dans la 2e circonscription des Yvelines; dans la 2e circonscription de l'Aisne et dans la 10e circonscription du Nord. Dans le Nord et l'Aisne, les candidats Les Républicains sont arrivés en tête dimanche soir du premier tour. Ils affronteront un candidat frontiste au second, le PS étant éliminé. Dans les Yvelines, le candidat PS a sauvé les meubles mais est largement devancé par le candidat LR, tandis que le FN est éliminé.
Dans le Nord, un duel LR-FN au 2nd tour
Dans le Nord, Vincent Ledoux, maire de Roncq et vice-président de la Métropole Européenne de Lille, a obtenu 46,84% des suffrages. Il se trouve en ballottage face à la candidate frontiste (25,22%) Virginie Rosez, lors d'un scrutin où la participation n'a atteint que 21,7%. Le candidat socialiste Alain Mezrag se place en troisième position avec 11,24% des voix. Viennent ensuite les candidats EELV (5,90%), PCF (5,10%), LO (2,96%), DVD (1,49%) et MRC (1,24%).
Dans cette circonscription, huit candidats étaient en lice pour briguer le siège laissé vacant par le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (LR) qui a démissionné en janvier de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents.
Dans l'Aisne, également un duel LR-FN au 2nd tour
- Dans la 2e circonscription de l'Aisne, où les électeurs doivent élire le successeur à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection, Julien Dive (LR) est arrivé en tête avec 36,28% des suffrages.
Julien Dive, 31 ans, ancien responsable des Jeunes populaires et maire d'Itancourt depuis 2014, devance la frontiste Sylvie Saillard (28,79%) et la socialiste Anne Ferreira (15,69%). Un candidat sans étiquette, Eric Norel (5,79%), arrive en 4e position, devançant deux candidats communistes, Gérard Brunel (3,80%) et Corinne Becourt (3,48%), puis ceux d'EELV (3,33%), LO (2,21%) et Belaïdi Lograda, sans étiquette (0,63%). La participation à ce scrutin a été de 33,97%, selon la préfecture.
Dans les Yvelines, un duel LR-PS au 2nd tour
Pascal Thévenot (Les Républicains) est arrivé largement en tête dimanche au premier tour de l'élection législative partielle dans la deuxième circonscription des Yvelines, et affrontera au second tour le 20 mars le candidat socialiste Tristan Jacques, le FN étant éliminé. Soutenu par l'UDI et le Modem, Pascal Thévenot a obtenu 46,05% des suffrages, dans un scrutin marqué par une très faible participation (29,25%). Il se retrouve en ballottage très favorable pour succéder à Valérie Pécresse qui a démissionné de son siège à l'Assemblée nationale après son élection à la tête de l'Ile-de-France.
Le maire de Vélizy-Villacoublay devance largement son rival socialiste (12,98%), pénalisé par la multiplicité des candidatures à gauche (deux écologistes, une PCF et un Nouvelle Donne), et dont le score est largement inférieur à celui du PS au premier tour en 2012 (30,54%). Le Front national, représenté par Vincent Collo, 21 ans, arrive en quatrième position (9,38%) derrière Benjamin La Combe (9,56%), étiqueté "Yvelines pour tous", émanation de La Manif pour tous des opposants au mariage des couples homosexuels.











