BFM

DSK est quasiment blanchi

-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dominique Strauss-Kahn devrait, ce mardi, être définitivement blanchi des accusations de viol proférées par Nafissatou Diallo. Hier, le procureur a demandé l'arrêt des poursuites. Il y a sans doute eu une relation sexuelle non consentie, dit-il, mais les mensonges de l'accusatrice sont accablants.

La convocation de la femme de chambre du Sofitel, Nafissatou Diallo, n'a duré que quelques minutes hier soir. Le temps pour le procureur de New-York, Cyrus Vance, de lui signifier qu'il demandait l'arrêt total des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. L'avocat de cette dernière a immédiatement crié au scandale et indiqué qu'il allait poursuivre l'affaire au civil.

Pourquoi un abandon des charges ?

Le magistrat a expliqué que, malgré le fait que « Strauss-Kahn et Mme Diallo ont bien eu une relation sexuelle (...) précipitée (..) et probablement non consentie », les mensonges de Nafissatou Diallo sont « accablants ». « La nature et le nombre des mensonges de la plaignante nous rendent incapables d'accepter sa version des faits au-delà du doute raisonnable, quelle que soit la vérité au sujet de la rencontre entre la plaignante et l'accusé », écrit-il. En d'autres termes que devant un grand jury, dont la décision se prend à l'unanimité, les probabilités de condamnation de DSK étaient quasi-nulles.

DSK bientôt totalement libre ?

Le juge devrait donc, ce mardi, prononcer lui-même un non-lieu en faveur de l'ancien patron du FMI, ce qui aurait pour effet d'éteindre l'action au pénal (l'audience est prévue à 17h30 heure française). Dans ce cas, Dominique Strauss-Kahn récupèrerait très rapidement son passeport et redeviendrait un citoyen comme les autres. Selon ses proches, il aurait manifesté son intention de ne pas quitter les Etats-Unis immédiatement et de se rendre à Washington pour saluer ses anciens collègues du FMI.