BFM

Des « spécialistes » jugent leurs ministres

BFM La rédaction, avec Sébastien Gilles, Céline Pitelet et agences
Nicolas Sarkozy et François Fillon plaisantent avec le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, lors de l'habituelle photo de groupe du gouvernement remanié.

Nicolas Sarkozy et François Fillon plaisantent avec le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, lors de l'habituelle photo de groupe du gouvernement remanié. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Annoncé léger, le remaniement du gouvernement Fillon s'est avéré surprenant, par son ampleur et son contenu. Que pensent et attendent les spécialistes des domaines de ces ministres fraîchement promus ?

Dès ce mercredi 24 juin, les ministres du nouveau gouvernement Fillon se mettent au travail. Et chacun dans son domaine semble susciter beaucoup d'attentes. Des spécialistes nous disent ce qu'ils pensent et espèrent de ces "nouvelles têtes".

MAM à la Justice... « Ça ne peut être que mieux »
Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice et des Libertés, Garde des sceaux

MAM passe de l'Intérieur à la Justice. Exit Rachida Dati. Une sortie dont se réjouit Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats : « la dernière année était absolument terrible avec Madame Dati. Au point que nous déposions plainte, il y a 3 semaines, pour injure. Donc de toutes façons, ça ne peut être que mieux. Rachida Dati laisse un champ de ruines et il va falloir que Madame Alliot-Marie reconstruise beaucoup de choses. Nous, nous serons là pour redonner à la justice le lustre et la sérénité qu'elle n'aurait jamais du perdre. »

Hortefeux à l'Intérieur... « Qu'il poursuive les négociations »
Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales

Brice Hortefeux, l'ami du président, succède à MAM au ministère de l'Intérieur. Et les policiers l'attendent avec impatience. Car, comme l'explique Nicolas Comte, secrétaire général de l'Union Syndical Majoritaire (nouveau nom de la fusion UNSA-police et SGP), « un certain nombre de sujets sont sur la table : une parité entre la police nationale et la gendarmerie nationale - cette dernière venant d'arriver au ministère de l'Intérieur -, une revalorisation indiciaire des fonctionnaires de police ; la violence importante envers les policiers ces derniers temps... Nous attendons qu'il ait un dialogue social attentif et qu'il poursuive les négociations et discussions déjà initiées. »

Darcos au Travail... « Qu'il fasse mieux qu'à l'Education nationale »
Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité

L'ancien ministre de l'Education remplace Brice Hortefeux, qui ne sera resté que 5 mois au ministère du Travail. Xavier Darcos attendu au tournant par les syndicats, sur les grands dossiers sociaux : l'emploi, la protection sociale, les retraites...
Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (le premier syndicat de l'enseignement), souhaite avant tout « qu'il fasse mieux que Xavier Darcos ministre de l'Education nationale ». Autrement dit : « Qu'il soit vraiment un promoteur du dialogue social. Qu'il ne cherche pas à passer en force et qu'il soit à l'écoute des partenaires sociaux. Sur la réforme des retraites par exemple, qu'il n'exclue aucune solution a priori. En particulier comme celles de l'augmentation des cotisations, l'amélioration du taux d'emploi des séniors. Et qu'il ne se précipite pas dans des réformes qui risqueraient d'être autant de régressions. »

Chatel à l'Enseignement... « Choisir la négociation au lieu de la confrontation »
Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement

L'ancien secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation garde sa casquette de porte-parole du gouvernement, mais s'offre une promotion. Luc Chatel est nommé ministre de l'Education. Une place délicate que lui laisse Xavier Darcos, qui, à la veille de son départ pour le ministère du Travail, a annoncé la suppression de 16 000 postes dans le secteur en 2010. Les syndicats d'enseignants n'ont pas tardé à demander à Luc Chatel de remettre en cause ses suppressions. L'Unsa Education a appelé le gouvernement à « changer de cap dans l'éducation et choisir la négociation au lieu de la confrontation » et se dit prêt à « essayer », avec le nouveau ministre, « de reconstruire un dialogue social trop souvent négligé au ministère de l'Education nationale ».

Mitterrand à la Culture... « Sur Hadopi, jouer l'ouverture plutôt que la répression absurde »
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication

Le neveu de l'ancien Président François Mitterrand l'a annoncé lui-même la veille du remaniement, créant ainsi la surprise : Frédéric Mitterrand succède à Christine Albanel au ministère de la Culture. Au moment où la nouvelle version de la loi Hadopi sur la protection pénale de la propriété artistique et littéraire sur internet, est présentée en Conseil des ministres. Une loi qui « relève d'un inquiétant acharnement », selon la Quadrature du Net, un collectif d'internautes qui combat le texte destiné à réprimer le téléchargement illégal depuis des mois. Le collectif a appelé le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand « à jouer la carte de l'ouverture en écoutant la voix de la raison et à pratiquer la rupture en abandonnant la répression absurde » contre le téléchargement d'œuvres culturelles sur internet.

Yade aux Sports... «Une femme, jeune et qui n'a pas la langue dans sa poche... formidable ! »
Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Sports, auprès de la Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot

Son secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme disparaît. Mais Rama Yade récupère le poste de Bernard Laporte. Une nomination qui enthousiasme le président du CNOSF, Denis Masseglia : « Je trouve cela formidable. Rama Yade est une femme, elle n'a pas la langue dans sa poche, et c'est parfait car les sportifs aiment bien le langage direct, avec quelqu'un de jeune en plus. Elle a envie de faire bouger les choses, et ça tombe bien car nous aussi. Rama Yade arrive sans idée préconçue, et on va donc pouvoir discuter avec elle de la rénovation de notre modèle sportif, et pourquoi pas en créer un qui puisse servir de référence au niveau européen dans un premier temps, et pourquoi pas mieux. »