D'Alger à Solutré, Hanin a "vénéré" Mitterrand

Lors de l’ascension de la roche de Solutré, l’ancien président de la République, entouré de ses proches, a répondu aux questions sur son état de santé. Roger Hanin (à gauche), était présent, ainsi que Jack Lang (au centre). - Thierry Saliou - AFP
L'acteur français Roger Hanin, mort mercredi à l'âge de 89 ans, était aussi célèbre pour avoir été le beau-frère de l'ancien président de la République François Mitterrand. Son épouse Christine Gouze-Raynal est la soeur de Danielle Mitterrand. Avec l'ancien chef de l'Etat, mort au tout début de l'année 1996, quelques mois seulement après son départ de l'Elysée, Roger Hanin avait noué une relation de proximité.
"Je n'ai jamais vu François Mitterrand rire autant qu'aux blagues de Roger" Hanin, s'est d'ailleurs souvenu sur BFMTV son ancienne éminence grise Jaques Attali. "François Mitterrand admirait son talent à raconter des histoires", confirme Jack Lang.
Ainsi chaque année le dimanche de Pentecôte, le "commissaire Navarro" participait à l'ascension de la Roche de Solutré, en Bourgogne, en compagnie de François Mitterrand, de son labrador Baltique et de ses proches. Un rituel auquel se précipitaient les poids lourds de la majorité -Jack Lang, Roland Dumas - mais aussi les journalistes. Cette marche rituelle de près d'une heure servait souvent au président de la République à distiller les bons mots et les messages politiques.
Voyage à Alger, sa ville de naissance
Outre ses sorties pédestres, Roger Hanin avait aussi accompagné François Mitterrand en décembre 1981 à Alger, la ville où il avait vu le jour. Sept ans plus tard, en 1988, l'INA a gardé la trace de sa présence à un meeting de campagne du président de la République sortant.
Dans un autre reportage de France 2 et conservé par l'INA, on voit Roger Hanin à la dernière garden party de l'Elysée donnée par François Mitterrand en juillet 1994. On le voit bras croisés répondre aux journalistes et ironiser sur les questions. "Vous me demandez 'vous avez fait toutes les garden party, qu'est-ce que vous pensez de la dernière?' ... C'est navrant".
La présentation de Mazarine
Preuve aussi de leurs relations amicales, alors que la fin est proche, François Mitterrand présente sa "seconde famille", Anne et Mazarine Pingeot, à Roger Hanin. Une marque de confiance, par un geste qu'il ne parvient à réaliser avec sa famille, même son frère Robert qu'il voit pourtant chaque semaine.
Roger Hanin est aussi là le 31 décembre 1995, où après un séjour en Egypte, François Mitterrand reçoit ses proches pour le réveillon. Il est très affaibli. Roger Hanin est "le plus inquiet" et se déplace tout au long du repas pour "pour tenter d’arracher un sourire" à on beau-frère qui ne peut se joindre aux convives, raconte Paris-Match.
Récemment les relations entre Roger Hanin, surnommé un temps "tonton belote" et les fils de François Mitterrand - Jean-Christophe et Gilbert - se sont brouillées. L'acteur demandait en février 2014 en justice le remboursement, par la famille de l'ancien président de la République, de la somme de 300.000 euros prêtés en 2001 pour payer une caution de Jean-Christophe, le fils de François Mitterrand impliqué dans l'affaire dite de l'Angolagate.
L'affaire s'était emballée après le décès de Danielle Mitterrand en 2011 puis, le placement sous curatelle de Roger Hanin en 2013.
Le soutien à Sarkozy
Toujours intéressé par la vie politique, en 2007, Roger Hanin s'engage pour Nicolas Sarkozy en qui il voit "un homme de gauche", lui l'acteur qui se présente comme communiste. "Je crois que Nicolas Sarkozy fera le même chemin" que François Mitterrand de la droite vers la gauche "parce qu'il aime la France".
"J'ai aimé, j'aime toujours, je vénère François Mitterrand" disait-il aussi avant de tacler le Parti socialiste et sa candidate Ségolène Royal. "Ce n'est pas moi qui change, c'est la gauche".












