BFM

Coronavirus: visioconférences, télétravail... comment l'exécutif bouleverse ses habitudes

BFM Clarisse Martin
Vue de l'Elysée.

Vue de l'Elysée. - Bertrand Guay / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
A l'image des travailleurs du pays, l'exécutif modifie profondément ses habitudes de travail et privilégie d'autres moyens de communication que les réunions usuelles.

Depuis mardi, 12 heures, la France est sous cloche. Confinée. Assignée à résidence pour tenter d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus, qui à ce jour a fait 175 victimes pour 7730 cas de contaminations. La règle est désormais le télétravail pour tous les postes qui le permettent. Et le sommet de l'Etat ne fait pas exception à cette nouvelle règle prônée par son propre ministère du Travail.

Lundi après-midi, avant d'annoncer le soir-même la mise en place du confinement général de la population (sans jamais toutefois prononcer le terme), Emmanuel Macron s'est entretenu avec les dirigeants du G7 pour une réunion extraordinaire, en visioconférence.

Idem mardi, pour le conseil des ministres. Certains membres du gouvernement y ont assisté par écrans interposés, relate Le Figaro. D'après Le Parisien, seules six personnes étaient physiquement attablées: Emmanuel Macron et Edouard Philippe, Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire et Sibeth Ndiaye. Un compte bien éloignée de la trentaine de participants habituels.

L'Elysée désertée

Le Figaro raconte comment le palais de l'Elysée est vidé de ses habituels occupants: conseillers du pouvoir et huissiers ne tourbillonnent plus dans les couloirs. Selon le quotidien, seule une poignée de personnalités comme la conseillère santé du chef de l'Etat, chefs de cabinets, secrétariat général et membres du service de sécurité sont encore sur zone. Les autres, à l'image des conseillers de Brigitte Macron, ont regagné leurs pénates pour se plier au télétravail.

A Matignon, le petit-déjeuner de la majorité s'est aussi déroulé à distance. Selon un participant, cité par Le Parisien, "chacun avec son téléphone doit appeler un serveur et taper un code". Les services du Premier ministre, dès lundi soir, avaient passé la consigne de ne plus donner de conférence de presse physique, ni d'interview en plateau. Et désormais, tout déplacement doit être soumis à l'assentiment de Matignon.

"Je passe ma journée au téléphone!", corrobore anonymement un ministre dans les colonnes du journal francilien.

Gestes barrières

Ce mardi matin, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Contrairement à d'habitude donc, l'interviewé ne s'est pas rendu en studio mais se trouvait en duplex dans son bureau de Bercy, en application des gestes barrières.

Dans Le Figaro, Emmanuel Macron résume: "Nous avons un devoir d’exemplarité. Il n’y a rien de différent entre nous et les Français."