Coronavirus: critiqué pour sa demande de test, Mélenchon dénonce "le grossier anti-parlementarisme"

Jean-Luc Mélenchon. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Jean-Luc Mélenchon a demandé à plusieurs reprises à être dépisté du nouveau coronavirus, en justifiant sa demande par le fait que l'Assemblée nationale est un foyer d'infection de l'épidémie, a confirmé la présidence du Palais-Bourbon à BFMTV. Une demande à laquelle la présidence de l'Assemblée a refusé d'accéder.
La demande du député des Bouches-du-Rhône a singulièrement déplu sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont vu dans cette requête une demande de passe-droit au bénéfice des personnalités politiques. Sur son compte Facebook, Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'une réponse aux contempteurs.
Réponse au vitriol
"A ceux qui glosent sur 'les politiques' (en général) qui 'bénéficient de tests' pendant que 'le bas peuple n'y a pas droit': je me suis rendu à trois reprises, pour y passer des heures, à l'Assemblée nationale qui est considérée comme un foyer d'infection puisque 16 personnes (26 personnes à ce jour, NDLR) y sont contaminées, écrit Jean-Luc Mélenchon. Ni moi, ni aucun de mes collègues n'a 'bénéficié' ni d'un masque pendant le temps de présence ni d'un test ni à l'entrée ni à la sortie", réplique l'ancien candidat à la présidentielle, qui fustige vertement "le grossier anti-parlementarisme de temps de personnes sur les réseaux sociaux et dans les médias".
Un "anti-parlementarisme" que d'aucuns assimilent à un sentiment "anti-élites".
Le 16 mars, 26 personnes fréquentant le Palais-Bourbon étaient déclarées contaminées par le Covid-19, dont 18 députés. Depuis le début de l'épidémie, 860 personnes sont mortes en France. 2082 patients étaient hospitalisés en réanimation lundi soir, selon un dernier bilan.
Sur les réseaux sociaux, le mot-dièse #IlsSavaient est abondamment utilisé pour dénoncer la responsabilité que certains attribuent à la classe politique dans la crise du coronavirus et sa gestion. Ainsi que de prétendus passe-droits dont auraient bénéficié des personnalités politiques diagnostiquées positives au Covid-19 après un test, comme les membres du gouvernement Franck Riester, Brune Poirson, Emmanuelle Wargon ou encore le maire de Nice Christian Estrosi et Michel Barnier, le négociateur de l'Union européenne pour le Brexit.












