BFM

Copé : « J'attends un mea culpa d'Ayrault »

BFM La Rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Jean-François Copé a déclaré sur RMC/BFMTV ce mardi matin que la rigueur était « incontournable ». « Les socialistes sont maintenant au pied du mur », a affirmé le secrétaire général de l'UMP, quelques heures avant le discours de politique générale du 1er ministre Jean-Marc Ayrault.

Invité d’RMC et BFMTV quelques heures avant le discours de politique générale du 1er ministre Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé a expliqué que la rigueur était « incontournable. Il faut arrêter de tourner autour du pot ». « J’attends du discours de politique générale un mea culpa, a affirmé le secrétaire général de l’UMP. Pendant 5 ans, le PS a dit tout le mal qu’il pensait de notre politique. Et ils sont maintenant au pied du mur. Jean-Marc Ayrault dit qu’il va faire une politique de gauche réaliste. La gauche a fait des annonces inconséquentes, veut augmenter le nombre de fonctionnaires… Comment vont-ils faire maintenant ? ».

« Augmenter les impôts, c’est la solution socialiste »

Jean-François Copé est également revenu sur le rapport de la Cour des comptes dévoilé lundi, et qui fait état d’un manque de 6 à 10 milliards pour boucler le budget 2012 et de 33 milliards d’euros pour le budget 2013 dans une hypothèse de croissance de 1%. « Il faut trouver 40 milliards d’euros. Augmenter les impôts, c’est la solution socialiste. Nous, nous voulons que soit poursuivie la réduction des dépenses publiques. Ce qu’il faut c’est moderniser l’Etat, réfléchir à son organisation pour lui donner plus d’efficacité ».
« La Cour des comptes vient de faire un rapport qui donne quitus à ce que nous avons fait (Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon, NDLR). La Cour des comptes a surtout dit que malgré les crises, Nicolas Sarkozy a su faire les réformes difficiles. Donc l’ardoise cachée, l’héritage déguisé, c’est raté, il n’y en a pas » a ajouté Jean-François Copé.