Constitution : Hollande aussi veut son conclave

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -
C'est une réformette. Alors que François Hollande nous avait promis le grand chambardement pendant la campagne présidentielle, souvenez-vous, la réforme du statut pénal du chef de l'Etat, l’inscription de la laïcité dans la Constitution, le droit de vote des étrangers aux élections municipales... Il n'en est plus question. François Hollande préfère retenir quatre propositions qui peuvent être validées par l'opposition parce qu'il a besoin d'une majorité des 3/5 du Congrès réuni à Versailles pour changer la Constitution : suppression de la Cour de Justice de la République, octroi de nouveaux pouvoirs au Conseil supérieur de la magistrature, inscription du dialogue social dans la Constitution, et interdiction faite aux anciens présidents de la République de devenir membre de droit et à vie du Conseil constitutionnel. Quand on voit que même le pape considère qu'il n'est plus élu à vie, on peut effectivement revenir sur une telle pratique...
Mais à gauche, certains ne doivent pas être contents de cette réforme a minima...
La décision de renoncer au droit de vote des étrangers aux élections locales fait couler de l'encre. La proposition n'aurait jamais été adoptée en congrès à Versailles, la droite est vent debout, mais des élus socialistes auraient bien voulu savourer leur victoire de voir la réforme adoptée à l'Assemblée et au Sénat. En coulisses, un député m'a dit que ça aurait été une satisfaction morale, mais François Hollande a préféré écouter ceux qui lui disaient que le sujet était trop explosif et qu'il le couperait d'un électorat populaire. Il faut savoir que cette réforme de la Constitution est portée de bout en bout par François Hollande. Et il y a eu beaucoup de concertations. Par exemple, pourquoi l'inscription de la laïcité dans la Constitution passe-t-elle aux oubliettes ? Parce qu'il y a des régimes d'exception. Le concordat en Alsace, par exemple, et il n'est pas question de le remettre en cause.
Mais pourquoi François Hollande tient il tant à cette réforme alors qu'il renonce à la moitié de ses promesses de campagne ?
Il est habité du même syndrome que ces prédécesseurs...C'est un fantasme de président de toucher à la Constitution. Chirac et Sarkozy l'ont fait avant lui. Mais la démarche de François Hollande m'interpelle : on est en pleine crise sociale et le chef de l'Etat veut convoquer le Congrès à Versailles. En coulisses, la date avancée est fin juillet ou septembre. Un congrès à Versailles pour modifier la Constitution avec quatre projets de loi qui ne bouleversent pas les foules, ça coute un peu moins d'un million d'euros pour la journée ! Est- ce bien nécessaire ? Finalement François Hollande est comme les princes de l'Eglise en ce moment au Vatican : il veut son conclave. Pas sûr que ce soit la préoccupation des Français.












