Comment Fillon compte se maintenir

François Fillon lors de son meeting à Nîmes. - AFP
Défections et appels au retrait se succèdent depuis l'annonce mercredi par le candidat lui-même de sa prochaine convocation en vue d'une "mise en examen" dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille. Même son fidèle directeur de campagne, fidèle parmi les fidèles, Patrick Stefanini, a donné sa démission. Et beaucoup de ceux qui quittent le navire voient en Alain Juppé un possible sauveur.
Une réunion samedi, et un discours "historique"
Pourtant, pas question d'abandonner pour François Fillon. Ce weekend, il continuera à faire campagne à tout prix. Première étape: la réunion samedi après-midi aux Docks de Paris, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, des représentants de quelque 2.500 comités locaux thématiques installés sur tout le territoire sous la houlette de Pierre Danon, animateur de "la société civile" dans la campagne Fillon.
"Cette réunion, prévue de longue date, sera close par un discours historique de François Fillon, où il réaffirmera sa détermination à redresser le pays", a assuré Pierre Danon.
"Des outils pour continuer à faire campagne"
Cet ex-PDG de Numéricable et actuel vice-président de Telecom danois compte fournir aux participants "des outils pour continuer à faire campagne", comme "18 tracts thématiques comprenant chacun dix mesures (développement durable, jeunes, seniors...)".
Peu avant ce meeting samedi, François Fillon a invité sur Twitter les Français qui "veulent une France libre" et "forte" à le "rejoindre".
Mais le rendez-vous clef sera au Trocadéro, dimanche. Décrite par certains comme une manifestation contre la justice, il s'agit, pour François Fillon, d'un rassemblement de "résistance".
"Ne vous laissez pas faire. [...] Je vous demande de résister", a lancé le candidat à ses partisans vendredi soir dans une vidéo appelant à la mobilisation publiée sur Twitter.
"Aucun doute sur la détermination de François Fillon"
L'objectif: réunir "40 à 45.000 personnes selon l'équipe de François Fillon. Aucune banderole ne sera autorisée, pour éviter "les messages intempestifs". Seront également interdits les sacs à dos et à main, pour ne pas "handicaper le travail de la sécurité". Des cars sont affrétés par l'équipe Fillon dans l'espoir de faire venir le plus de monde possible, comme un bus de la fédération de Moselle et un bus de celle des Vosges, des places en train prévues.
Au Trocadéro, l'ex-Premier ministre prononcera "un discours au peuple de France", selon son entourage. "Aucun doute sur la détermination de François Fillon", assure dans Le Parisien l'ancien patron d'Axa, son ami Henri de Castries, qualifiant "d'écume" les défections.
Ce weekend marque aussi le 63e anniversaire du candidat. Sur Twitter, certains ont déjà pensé à le lui souhaiter, comme les membres de Sens Commun, une émanation de la Manif pour tous au sein du parti Les Républicains.












