Cohn-Bendit : « Besson, responsable du retour du FN »

- - -
[Retour au sommaire du dossier Régionales]
Le débat sur l'identité nationale lancé en octobre dernier par Eric Besson a-t-il influencé le score du Front National (11,74% des voix) au premier tour des élections régionales ? A en croire le ministre de l'Immigration, non, au contraire. Eric Besson qui souligne que le FN est en recul par rapport aux élections régionales de 2004, où il avait atteint 16% des voix et provoqué 17 triangulaires (contre 12 cette année).
Mais pour l'eurodéputé d'Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, ça ne fait aucun doute : « Avec le débat sur l'identité nationale, Sarkozy et Besson voulaient siphonner l'électorat du FN et c'est le contraire qui s'est produit : ils ont donné une possibilité, une plateforme à l'idéologie du FN, pour qu'il remonte dans une situation de crise. »
« Avec Marine, l'alliance UMP-FN est possible »
Criant victoire depuis les résultats du premier tour des Régionales, le FN se remet sur orbite pour la Présidentielle de 2012. Interrogé sur l'éventualité d'une alliance entre l'UMP et le FN, Daniel Cohn-Bendit poursuit : « C'est une bonne question. Rappelez-vous, il y a quelques années, Marine Le Pen avait tenté cette ouverture. Et je suis sûr que si elle reprend les rênes du FN - ce qui est vraisemblable après son "succès" dans le Nord -, elle tentera d'arrondir les angles pour faire du FN un allié potentiel de l'UMP et de la droite. Le père avait embrigadé le FN dans une position où il ne pouvait s'allier avec personne. Et Marine Le Pen aura une stratégie "d'ouverture", qui peut permettre à l'UMP et au FN de faire alliance. Mais ça va durer quelque temps. Il faut d'abord la défaite de la droite en 2012, pour que celle-ci réfléchisse à comment reconquérir la majorité. »
« L'UMP devrait changer de candidat pour 2012 »
Tandis que le Chef de l'Etat nie toujours toute conséquence nationale du scrutin des Régionales, Daniel Cohn-Bendit, convaincu que « Nicolas Sarkozy a perdu la main », lance : « si j'étais à l'UMP, après la défaite des Régionales, je ferais comme j'aurais fait après la défaite des Européennes, je changerais. Je crois que l'UMP va se demander si Sarkozy [est le bon] candidat pour les prochaines présidentielles. »
Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Daniel Cohn-Bendit, cliquez ici.












