BFM

Claude Guéant aurait payé comptant un appartement à 715 500 euros

BFM Mathias Chaillot
L'appartement est situé dans un quartier très huppé du XVIe arrondissement.

L'appartement est situé dans un quartier très huppé du XVIe arrondissement. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon Paris Match, l’ancien ministre Claude Guéant aurait payé comptant un appartement de 715 500 euros en 2008. Le bien aurait pu être sous-évalué.

C’est une nouvelle affaire, une de plus, qui plane au-dessus de Claude Guéant. En 2008, l’ancien ministre de l’Intérieur et sa femme auraient en effet acquis pour 715 500 euros un coquet appartement de 90 mètres carrés dans un quartier très huppé du 16e arrondissement de Paris, rue Weber, révèle Paris Match.
Si a priori cela n’a rien d’exceptionnel pour un ancien préfet et ministre, deux éléments viennent malgré tout jeter le trouble sur cette affaire. Tout d’abord, le prix, qui aurait été sous-évalué. Paris Match évalue le mètre carré à 10 000 euros minimum dans le quartier à cette époque, ce qui aurait dû faire passer le bien au-delà des 900 000. Et surtout, l’appartement aurait été été payé comptant, indique l’acte de vente, signé le 20 mars 2008.

Une affaire parmi d'autres

Cette affaire vient s’ajouter aux nombreuses difficultés de Claude Guéant. L’ancien ministre est soupçonné d’avoir touché 10 000 euros par mois pris dans les frais d’enquête de policier, alors qu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, entre 2002 et 2004. A cela s’ajoute un versement de 500 000 euros en provenance de Malaisie en 2007, alors que les juges enquêtaient sur un possible financement libyen de la compagne de Nicolas Sarkozy. Claude Guéant justifie cette somme par la vente de deux tableaux, ce qui semble difficilement crédible. Son nom apparaît aussi dans l’affaire Lagarde-Tapie.