Cavada lance un site pour évaluer la gestion des communes

Jean-Marie Cavada le 5 mai 2014 lors de la présentation du programmes de l'UDI pour les européennes. Il a depuis quitté le parti. - Thomas Samson - AFP
Dans quelle santé financière se trouve la commune que vous habitez? Pour le savoir, le mouvement participatif Nous citoyens, présidé par Jean-Marie Cavada, ex-UDI, lance un site "vigie", qui décortique la santé et la gestion de chaque commune de France, sauf Paris.
Les données principalement issues du portail des collectivités locales du ministère de l'Economie, sont à utilisation ouverte. Objectif: donner la possibilité à chaque citoyen d'avoir accès aux données de sa propre ville, sans parti pris politique ni analyse.
Aubry épinglée par le site
Pour cela, des notes sont attribuées à chaque ville. Elles sont calculées en fonction des dépenses des villes de même taille, et "la santé financière est évaluée en fonction de l'autofinancement, de l'endettement et du potentiel fiscal", rapporte Le Parisien.
Le site permet également d'écrire au maire pour lui suggérer des améliorations, et les maires des communes concernées peuvent eux aussi répondre. Parmi les édiles épinglés, Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, pourtant réputée bonne gestionnaire, rapporte le quotidien, ou encore Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et président de la commission des finances de l'Association des maires de France.
"Les partis politiques n'y arrivent pas"
Pourquoi lancer un tel site? Jean-Marie Cavada, 74 ans, y voit "une opportunité pour que les citoyens discutent avec leurs élus". Anciennement eurodéputé, il se dit lassé de la politique – il a d'ailleurs quitté l'UDI en septembre. "On voit bien dans la crise que traverse notre pays que les partis n'y arrivent pas, et ils ont du mal à travailler pour l'avenir du pays", explique-t-il sur France 2. "Les gens sont écoeurés par ces choses. Et l'UDI est dans la même boucle que tous les autres".
Il compte donc bien faire la différence avec Nous citoyens, mouvement qui s'appuie sur "trois grandes ruptures", poursuit Jean-Marie Cavada: "la première consiste à libérer l'économie, assouplir le monde du travail en protégeant les salariés", avance-t-il. "Ensuite, il faut simplifier l'organisation administrative de la France. Et enfin la troisième rupture est une rupture morale et éthique: nous voulons publier une charte d'honnêteté, à laquelle doit se soumettre toute personne publique. Je voudrais rassembler les gens derrière un comportement éthique pour relever le pays", ajoute l'ancien animateur de La marche du siècle.
Nous citoyens, qui a rassemblé 1,41% des voix aux élections européennes, est "un rassemblement multipartite, composé pour l'instant de gens qui ont une sensibilité de centre droit et de droite", indique son président. "Mais des socio-démocrates commencent à nous rejoindre, car ils sont déçus de ce qu'on leur avait promis et qui ne voient pas venir."












