BFM

Cahuzac : « Nous demanderons un effort aux Français »

BFM La Rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, a assuré ce mardi sur RMC et BFMTV que la France respecterait ses engagements en matière de déficit pour 2012. Les Français et les entreprises devront participer à cet effort, a-t-il prévenu.

Invité ce mardi d’RMC et BFMTV, le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a confirmé qu’il manquait 7 à 10 milliards d’euros pour boucler le budget 2012, « si l’on veut que la France ait un déficit qui ne soit que de 4,5% du PIB comme elle l’a promis ». « Il n’y a pas de programme masqué avec François Hollande, par contre avec nos prédécesseurs, il y avait une ardoise dissimulée. Il manque de l’argent un peu partout », a-t-il ajouté.

1 milliard de dépenses gelées

Le gouvernement va corriger ce budget « en demandant un effort supplémentaire aux Français et aux entreprises. On ne peut pas faire d’économie à la moitié de l’année et à la mesure de ce qui conviendrait. Mais nous ferons tout ce que nous pourrons. Les budgets gelés le resteront et certaines dépenses prévues seront aussi gelées : 1 milliard d’euros de dépenses qui devaient être engagés d’ici la fin de l’année seront gelées ». « Tous les ministères seront concernés » par ces économies « sauf les ministères prioritaires : l’Education, l’Intérieur et la Justice », a expliqué Jérôme Cahuzac.