BFM

CAFÉ POLITIQUE – Luc Chatel, vanneur en chef de l'UMP

BFM David Namias
Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP, a été ministre de l'Education nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP, a été ministre de l'Education nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Chaque matin, BFMTV sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Luc Châtel y va de sa "petite vanne", Elkabbach faiseur de présidents de la SNCF, Delanoë sourd aux compliments et Jamel au stade avec Sarkozy.

A vanneur, vanneur et demi

La petite phrase de François Hollande, le 23 février au Salon de l'Agriculture avait suscité une vague d'indignations à droite. Répondant à une petite fille qui s'étonnait de n'avoir jamais vu Nicolas Sarkozy, le président avait rétorqué du tac au tac : "Tu ne le verras plus".

Mais plutôt que de se draper dans sa dignité, Luc Chatel a répondu par l'humour à cette attaque sur le plateau du Grand journal de Canal +. "En France, on a un comique qui a fait 51%", a-t-il asséné, faisant le parallèle avec la situation politique en Italie, très confuse, où l'ex-comique Beppe Grillo a fait une remarquable percée électorale.

Interrogé ce mardi sur ce qualificatif de "comique" attribué au président, Luc Chatel qui persiste et signe a indiqué que : "Si François Hollande prenait autant d'énergie à réduire le chômage qu'il en met à faire ses petites blagues, sans doute la France se porterait mieux".

Quand Elkabbach "nommait" le président de la SNCF

Guillaume Pepy est reconduit à la tête de la SNCF pour cinq nouvelles années. Jusque-là, rien d'extraordinaire, rétorquerez-vous. Sauf, d'une part l'intéressé semblait le premier surpris. D'autre part, on apprend dans le Figaro que sa dernière nomination lui avait été annoncée par le journaliste Jean-Pierre Elkabbach. "La dernière fois (NDR : sous la présidence de Nicolas Sarkozy), c'est Elkabbach qui me l'avait annoncé", a déclaré, avec une candeur peut-être feinte, Guillaume Pepy.

Delanoë sourd aux compliments de Dati

Elle a "un certain sens de la tactique", a commenté lundi sur France Bleue le maire de Paris Bertrand Delanoë, à propos du compliment lâché par Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, dans le JDD. "La personne qui va m'instrumentaliser n'est pas née. Je n'ai pas l'intention de me mêler des conflits à droite", a joutait encore Bertrand Delanoë. Rachida Dati, candidate aux municipales de 2014 est la principale rivale de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a récemment annoncé sa candidature.

Jamel et Sarko au stade

Le match OM-PSG de dimanche continue de faire parler de lui, mais cette fois-ci côté gradins. Sont-ils tous les deux fans de David Beckham? Jamel Debbouze et Nicolas Sarkozy se sont retrouvés dans les tribunes en ce dimanche 24 février. L'ancien président de la République et le comique qui avait présidé vendredi la cérémonie des César, ont échangé quelques mots. Cette rencontre n'a pas échappé aux photographes qui les ont copieusement mitraillés comme on peut le voir sur Public.fr. Il faut dire que ce jour-là, il y avait autant de people sur la pelouse que dans le public.