BFM

Budget de la Sécu: les frondeurs vont (encore) s'abstenir

BFM Ariane Kujawski
Christian Paul, Laurent Baumel et Jérôme Guedj, trois frondeurs, lors de l'unviersité d'été du PS en août dernier.

Christian Paul, Laurent Baumel et Jérôme Guedj, trois frondeurs, lors de l'unviersité d'été du PS en août dernier. - Xavier Leoty - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme pour le Budget de l'Etat, certains députés socialistes vont s'abstenir de voter le Budget de la Sécurité sociale, soumis mardi au vote des députés.

Une fois de plus, le vote du budget de la Sécurité sociale, soumis au vote des députés mardi, va se jouer entre le PS et... le PS. Le budget prévoit 9,6 milliards d'euros d'économies: des efforts qui découlent pour la plupart de dispositions décidées l'an dernier, en particulier sur les retraites, ou de nouveaux mécanismes visant à rationaliser les dépenses d'assurance maladie.

Quelque 700 millions d'euros d'économies doivent également être réalisées en 2015 sur la branche famille, sans doute par le biais d'une modulation des allocations familiales en fonction des revenus.

Pour les députés frondeurs du PS, c'est trop: ils contestent l'ampleur des économies, et reprochent au projet de loi de consacrer les allègements de cotisations sociales patronales sans les conditionner à des créations d'emplois.

Hamon pas certain de voter

Comme pour le vote du budget de l'Etat, les députés frondeurs vont donc s'abstenir: ils l'ont confirmé mardi matin. "Notre position a été préfigurée précédemment, même si chacun est libre de son vote", indique un de leurs chefs de file, Laurent Baumel.

Pascal Cherki, lui, explique au Scan que le soutien des "têtes d'affiches" est déjà assuré: outre Laurent Baumel, Henri Emmanuelli et Benoît Hamon devraient eux aussi ne pas voter le budget de la sécu. Dimanche, l'ancien ministre de l'Education a indiqué ne pas avoir arrêté définitivement sa position.

39 abstentions chez les socialistes?

Lundi matin, Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry, a annoncé également sur Sud Radio sa volonté de s'abstenir, mais pas de voter contre: "cela voudrait dire que nous sommes dans l'opposition, ce qui n'est pas le cas", explique-t-il. 

La semaine dernière, à l'occasion du vote du Budget de l'Etat, 39 socialistes se sont abstenus. Parmi eux, les trois anciens ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Delphine Batho. Leur abstention a provoqué un scandale au sein de la majorité, entraînant plusieurs mises en garde de responsables du PS. Pas de quoi les impressionner. Delphine Batho a assuré, lundi soir, sur BFMTV, qu'elle ne serait pas dans l'hémicycle ce mardi, préférant aller voir un film. "Très exceptionnellement demain, je ne participerai pas au vote, puisque je serai à l'inauguration du festival international du film ornithologique dans les Deux-Sèvres", a-t-elle assuré dans un sourire. L'ambiance de ne devrait pas revenir au calme de sitôt au sein de la majorité.

Peu avant 14 heures, le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a annoncé qu'il ne votera pas, et s'abstiendra, sur le budget de la Sécu cet après-midi.