BFM

"Boutade" de Devedjian sur les réfugiés: un élu PS demande sa démission

BFM M.G. avec AFP
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM

La "boutade" de Patrick Devedjian au sujet des réfugiés syriens a été jugée "choquante" par le député PS des Hauts-de-Seine Sébastien Pietrasanta, qui a demandé vendredi sa démission "immédiate" de la présidence du conseil départemental. 

"Ils nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes", avait lâché un peu plus tôt Patrick Devedjian, alors que le préfet Jean-François Carenco évoquait incidemment la situation des réfugiés syriens et irakiens en provenance d'Allemagne que la France s'apprête à accueillir.

L'élu des Républicains, qui s'était exprimé lors d'une conférence de presse à la préfecture de région d'Ile-de-France, s'est rapidement excusé dans un tweet. Mais malgré ces regrets, Sébastien Pietrasanta a jugé "choquants et affligeants" ses propos. Et la fédération socialiste des Hauts-de-Seine a demandé la démission "immédiate" de Patrick Devedjian de la présidence du conseil départemental. "Le département n'a pas vocation à être le réceptacle des propos frelatés de Monsieur Devedjian sous couvert d'humour. A la fin de sa carrière politique, ses engagements de jeunesse dans des groupuscules d'extrême droite refont surface", réagit la fédération dans un communiqué.