BFM

Bernard Tapie claque la porte d'Europe 1

BFM Hélène Favier
Bernard tapie, patron du groupe de presse "La Provence"

Bernard tapie, patron du groupe de presse "La Provence" - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
CAFE POLITIQUE - Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu aujourd'hui: la colère de Tapie et Marine Le Pen comparée à Leonarda.

> Bernard Tapie fait la gueule

A 7h45, ce vendredi matin, Bernard Tapie était l'invité de Thomas Sotto sur Europe 1. Sa venue était annoncée à l'antenne, mais à l'heure dite, point de Bernard Tapie. L'homme d'affaires a quitté la station, avant que l'interview ne commence. En cause une phrase de l'animatrice d'Europe 1 Julie qui aurait vexé le patron du groupe de presse "La Provence".

#E1matin #Invités 7h45 : Bernard Tapie
— Europe 1 (@Europe1) May 23, 2014
Bernard Tapie quitte le studio d'@europe1 avant son interview #E1matin
— Thomas Joubert (@tomjoubert) May 23, 2014

Bernard Tapie est finalement revenu à 8h54, où il a accepté de répondre aux questions de Thomas Sotto, mais s'est de nouveau agacé des questions posées et a quitté le studio vers 9h02.

Il a accusé le journaliste de vouloir "touiller la merde", d'omettre de parler des décisions de justice qui lui étaient favorables et de ne "rien connaître à cette affaire". "Ce sont les magistrats qui font la loi, pas les journalistes, les magistrats n'écoutent pas et ne lisent pas vos inepties", a-t-il lancé, avant de donner deux petites tapes sur la tête de Thomas Sotto.

> Le FN fait campagne avec l'image de Leonarda

Sur l'image, Leonarda souriante, faisant avec ses deux mains le V de la victoire, la tête auréolée des étoiles du drapeau de l'Union européenne. Une citation la surplombe, issue de propos qu'elle a tenus sur France info mercredi : "On attend que notre passeport croate soit prêt et on est libre, on peut aller où on veut après." Pour les européennes, le Front national fait campagne sur Twitter en utilisant l'image de la lycéenne rom kosovare Leonarda Dibrani, 15 ans, expulsée en fin d'année dernière, qui a récemment espéré pouvoir revenir en Union européenne.

Sur ce visuel diffusé sur Twitter par le numéro deux du FN Florian Philippot et rediffusé à ses propres abonnés par la patronne du FN Marine Le Pen.

A diffuser ! pic.twitter.com/HRimSoEBj9
— Florian Philippot (@f_philippot) May 21, 2014

> Le Pen comparée à Leonarda

Entre la jeune lycéenne rom kosovare Leonarda Dibrani et Marine le Pen, "c'est le même art consommé du mensonge", a estimé vendredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Leonarda et Marine le Pen ont intérêt à agir ensemble, c'est la même outrance, c'est la même manipulation", a-t-il insisté sur Europe 1.