Bayrou pousse Macron à retrouver "l'inspiration de 2017"

François Bayrou - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Les temps sont durs pour le chef de l'Etat, au plus bas dans les sondages. C'est le moment choisi par son allié de 2017 pour se rappeler à son bon souvenir. Ce dimanche dans Le Parisien, François Bayrou endosse donc le costume du vieux stage pour dispenser ses conseils à Emmanuel Macron. L'éphémère garde des Sceaux tire d'abord la sonnette d'alarme, constatant que "des problèmes nouveaux" émergeaient quotidiennement. "Il y a une alerte sur cette rentrée", avertit le maire de Pau.
À l'en croire, la rupture des Français avec le président de la République - passé sous la barre des 30% de "satisfaits" - est le résultat d'un manque d'explication du sens de l'action conduite par Emmanuel Macron.
Montrer le cap
François Bayrou invite le chef de l'Etat, dont le message est bien souvent occulté par ses "petites phrases" improvisées, à reprendre l'initiative.
"Il faut se focaliser sur la nécessité de retrouver le lien avec les Français, l’inspiration de 2017", conseille François Bayrou. "Si c’est purement gestionnaire, le désenchantement guette. On est devant d’immenses enjeux, de société, géopolitiques. C’est ce qui doit faire le cadre de l’action, pas des mesures les unes à la suite des autres. Les gens doivent comprendre la direction. Aujourd’hui, c’est cela qui s’est usé et que j’appelle à retrouver."












