BFM

Barnier : « Pas de risque pour la santé publique »

BFM La rédaction-Bourdin & Co
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, interviewé par Guillaume Cahour, a évoqué les risques liés aux OGM.

Guillaume Cahour : 0,9% d'OGM, c'est la zone de tolérance, est-ce qu'on peut vraiment accepter cette marge de tolérance ? Ça veut dire qu'on est susceptible de manger 0,9% d'OGM sans le savoir ?

Michel Barnier : Mais ne parlez pas de ça comme s'il y avait un risque pour la santé publique.

Guillaume Cahour : Il y a un principe de précaution, on ne sait pas...

Michel Barnier : Le risque 0 n'existe pas mais tous les scientifiques et toutes les évaluations qui ont été faites, y compris la Haute Autorité Provisoire, ont toujours mis en valeur qu'il n'y avait pas de risque pour la santé publique.

Guillaume Cahour : Mais si je ne veux pas manger d'OGM, j'ai le droit d'avoir l'assurance qu'il y en a 0% et pas 0,9% ?

Michel Barnier : Le seuil qui a été fixé d'un commun accord européen c'est ce seuil de 0,9% qui est très limité, et naturellement on peut aller plus loin vers l'information du consommateur pour lui donner l'assurance qu'il n'y a pas d'OGM mais il ne faut pas être hypocrite dans cette affaire. Il n'y a pas de risque pour la santé publique et nous devons vérifier que la cohabitation éventuelle de cultures OGM et non-OGM est possible. Examinons cette affaire avec sérieux, avec rigueur, c'est l'objet de ce texte, qui est travaillé et étudié avec beaucoup de soin et de sérieux par les parlementaires.