BFM

Ayrault à l'Assemblée : « Je sais où je vais »

BFM P.G avec AFP
Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a défendu sa politique économique devant l'Assemblée, mercredi 20 mars.

Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a défendu sa politique économique devant l'Assemblée, mercredi 20 mars. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Jean-Marc Ayrault a défendu mercredi sa politique économique devant l'Assemblée, à l'occasion de l'examen de le motion de censure déposée par l'UMP. « Je sais ce que la France doit être à la fin de ce quinquennat », a déclaré le 1er ministre.

Attaqué par l’UMP, attendu au tournant par certains députés PS, Jean-Marc Ayrault, a défendu sa politique économique à l'occasion de l'examen de le motion de censure déposée par l'UMP, mercredi, à l’Assemblée. « Je sais où je vais », a notamment déclaré le Premier ministre, comme une réponse aux députés socialistes qui avaient réclamé la veille attendre « le discours d’un chef qui sait où il va ». « Je sais ce que la France doit être au terme de ce quinquennat », a-t-il ajouté. S’exprimant après le président de l’UMP Jean-François Copé, qui a accusé le gouvernement de marcher « délibérément vers l’abîme », le Premier ministre a lui aussi opté pour l’attaque : « Vous avez déposé le bilan de la France, nous, nous le redressons », a-t-il lancé à son adversaire politique.

Pour un « État désendetté qui soit respecté »

Et pour prouver qu'il sait où il va, Jean-Marc Ayrault a énuméré les objectifs du gouvernement pour un « État désendetté qui soit respecté », « une fiscalité stable mais juste », « une économie affermie par la réindustrialisation et par l'écologie ».
Mais le Premier ministre a également souhaité, notamment, « des entreprises dont la compétitivité repose autant sur la montée en gamme, que sur leur qualité dans le dialogue social », de « nouvelles sécurités pour le travail qui cassent la logique du chômage de masse et la précarité et relancent la mobilité sociale et salariale ».
Il a souhaité de même « une protection sociale assainie et plus juste », « une société responsabilisée et plus soudée qui fait vivre ses principes de laïcité et d'égalité des droits ». Assurant mesurer les « efforts difficiles » demandés aux Français, il a appelé à la « responsabilité et la mobilisation de tous ».

Début du retrait des soldats français au Mali « à partir de la fin avril »

Jean-Marc Ayrault en a également profité pour évoquer la situation au Mali, promettant que le retrait des troupes françaises débuterait « fin avril». Il a rendu un hommage à l'armée française engagée au Mali depuis le 11 janvier. Elle est « notre honneur », a-t-il dit, « elle est la preuve que la France peut être à la hauteur de ses ambitions et je m'y engage, elle continuera à le faire partout où ce sera nécessaire ». Il a également promis que « tout » serait fait pour libérer les 15 otages français en Afrique, alors qu'Aqmi a afirmé dans la matinée avoir tué l'un d'entre eux.

Jean-Marc Ayrault en vidéo : « Je sais où je vais »