BFM

Après la neige, les inondations ?

BFM P.G avec AFP
La Vilaine, placée en vigilance crue de niveau jaune, a déjà débordé mercredi, comme ici à Bourg-des-Comptes près de Rennes.

La Vilaine, placée en vigilance crue de niveau jaune, a déjà débordé mercredi, comme ici à Bourg-des-Comptes près de Rennes. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les autorités s'inquiètent d'un risque de crues sur les régions du nord-ouest de la France après les fortes chutes de neige. Le redoux attendu vendredi va provoquer la fonte de la neige et de fortes pluies sont attendues samedi. Cherbourg est particulièrement surveillée.

Un fort redoux attendu à partir de vendredi après-midi pourrait provoquer des inondations dans les régions du nord-ouest de la France touchées par des accumulations de neige exceptionnelles, ont averti jeudi les autorités. « Qui dit redoux dit fonte des neiges, qui dit fonte des neiges dit risque d'inondation », a averti Françoise Souliman, préfet délégué pour la zone de défense et de sécurité Ouest (20 départements). « On va sans doute quitter une vigilance orange pour en trouver une autre, mais pas pour le même risque », a-t-elle ajouté.
Après un épisode de gel « extrêmement violent » attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une chute du thermomètre aux alentours de -7 ou -8 degrés, les zones touchées pourraient connaître vendredi après-midi une remontée spectaculaire des températures, a précisé Françoise Souliman. Météo France annonce une température de 7 degrés à Cherbourg vendredi après-midi.

Cherbourg plus particulièrement menacée

La ville de Cherbourg, frappée en 2010 par la crue de la Divette, semble plus particulièrement menacée. « Le contexte de Cherbourg fait que les masses de neige vont ruisseler dans le centre-ville », a noté Françoise Souliman. En décembre 2010, la crue de ce petit fleuve côtier, alimenté par la fonte des neiges, avait transformé une des rues de la ville en torrent, inondant plus de 70 maisons. « On surveille de près le niveau de la Divette. On reste extrêmement vigilants », a déclaré le maire de Cherbourg, Jean-Michel Houllegatte, qui rassure cependant en notant que les grandes marées à fort coefficient sont passées.
D'autres secteurs du Cotentin ont déjà subi des inondations cette semaine du fait des vents forts qui ont provoqué des submersions marines. Près d'une trentaine de maisons ont été inondées à Saint-Vaast-la-Hougue entre lundi et mardi à la suite d'une dégradation des digues, a indiqué le maire de la commune, Jean Lepetit.

« Forte humidité des sols »

Au niveau national, le chef du Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), André Bachoc, se refuse cependant à « dramatiser » et prévoit une fonte des neiges « pas trop brutale » sur l'ensemble de la Basse-Normandie, avant une arrivée de pluies assez soutenues à partir de samedi matin. Il devrait y avoir selon lui un décalage entre les deux phénomènes, permettant d'éviter le pire. « Nous gardons un oeil sur Cherbourg », où l'accumulation de neige dépasse 50 cm, a déclaré André Bachoc. Dans cette ville en pente, « la pluie risque d'arriver avant la fin de la fonte », a-t-il observé. Facteur aggravant, la neige est arrivée alors que les sols étaient déjà gorgés d'eau depuis plusieurs semaines. « Sur la France en général, on est sur des gammes d'humidité des sols qui sont fortes », a-t-il dit.
Dans les autres régions, le Schapi surveille le niveau de l'Eure en Haute-Normandie ainsi que la plaine de Lys et l'Avesnois dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais, pour l'heure, Vigicrues n'a placé pour les prochaines 24 heures que la Vilaine, le Loir et la Maine en vigilance jaune.