BFM

2017: plusieurs collectifs veulent une "primaire citoyenne"

BFM la rédaction avec AFP
Alexandre Jardin, l'un des initiateurs de la "primaire des Français"

Alexandre Jardin, l'un des initiateurs de la "primaire des Français" - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
A treize mois de la présidentielle, plusieurs mouvements citoyens veulent lancer une "primaire des Français". Le but de cette démarche : promouvoir un candidat issu de la société civile pour la course à l'Elysée. Une initiative qui traduit une certaine lassitude face aux partis traditionnels.

Le mouvement "Nuit debout" continue de s'implanter dans tout l'Hexagone depuis le 31 mars, mais la contestation va bien au-delà de la simple loi Travail. Si à droite comme à gauche les primaires pour 2017 sont dans tous les esprits, plusieurs mouvements citoyens veulent lancer une "primaire des Français". La démarche consiste à promouvoir un candidat hors parti pour la présidentielle. Parmi ses initiateurs, l'écrivain Alexandre Jardin, fondateur de la formation "Bleu Blanc Zèbre".

"Nous ne lançons pas un 'Podemos' (du nom du mouvement espagnol) mais un 'hacemos!'", a-t-il déclaré. "On veut faire monter vers le sommet de l'Etat des gens capables, des gens à qui on pourra poser la question 'Qu'as-tu fait?'", a-t-il affirmé.

Une initiative avec en toile de fond le désamour des Français pour les partis politiques

La démarche est dans l'air du temps, puisque d'après un sondage Elabe pour Atlantico datant de février dernier, 78% des sondés se disaient prêts à voter à une élection présidentielle pour un candidat qui ne serait "ni issu ni soutenu par un parti politique". Une enquête qui traduit le désamour des Français pour les partis politiques.

L'idée de la "primaire des Français" est de "réunir" au moins 500.000 signatures, "une masse critique", pour faire démarrer le processus. "On rassemble les 'faiseux'", s'est félicité l'écrivain. Se sont regroupés autour de cette initiative "Cap 21" de l'ex-ministre Corinne Lepage, le parti "Nous Citoyens" présidé par Nicolas Doucerain, "la Transition" de Claude Posternak, Jean-Marie Cavada à la tête d'un nouveau mouvement "Générations citoyens", ainsi que le collectif "Bleu Blanc Zèbre" d'Alexandre Jardin, et le "Pacte civique".

Sortir de la professionnalisation de la vie politique

Alexandre Jardin a par ailleurs fait savoir qu'il avait été en contact avec Pierre Larrouturou à l'origine du parti "Nouvelle Donne" et que celui-ci "réfléchissait" à l'idée de rejoindre l'initiative. "En 2017, c'est un candidat de la société civile qui gagnera l'élection", s'est emballé Alexandre Jardin, raillant les primaires des "petits partis" dont le nombre de membres ne dépasse pas celui "de la fédération française de pétanque ou de canoé-kayak" et appelant tout le monde à "se bouger le cul". Il a par ailleurs invité les journalistes à interroger les politiciens en leur demandant : "toi personnellement, concrètement, qu'as-tu fait?".

Cette coalition de mouvements citoyens pourra passer à une seconde phase si les signatures internet sont au rendez-vous. "On a décidé de faire pierre par pierre", a ainsi expliqué Corinne Lepage. 

"Il y a un rejet général des partis politiques. Nous voulons faire une unité nationale que les partis politiques ne sont pas capables de faire (…) Il faudrait que des politiques non professionnels puissent prendre les manettes. Il faut sortir de la professionnalisation de la vie politique", a ajouté la présidente de Cap 21. 

Une autre initiative, baptisée "primaire.org" destinée à mettre en place un processus de primaire, a été lancée par ailleurs depuis plusieurs mois par des "citoyens ordinaires". La "primaire des Français" devrait se tenir à l'automne 2016.